Comment se passe une Uroscopie?

Comment se passe une Uroscopie?

Principe. Introduire par le canal urinaire une micro caméra flexible et remonter jusqu’au rein. Une fois sur place, les calculs peuvent être extraits soit en une pièce s’ils sont petits soit après avoir été fragmentés à l’aide d’un laser.

Pourquoi faire une Urétéroscopie?

Pourquoi faire une urétéroscopie? Cette technique est principalement utilisée pour le traitement des calculs urinaires (lithiase), qui se sont logés dans un des uretères. Elle permet d’aller chercher et d’extraire le ou les calcul(s).

Quelle anesthesie pour une Ureteroscopie?

Ce geste est habituellement réalisé sous anesthésie générale, et en ambulatoire.

Pourquoi faire une Nephrostomie?

Pourquoi cette intervention? Lorsqu’un obstacle survient dans les uretères, ceux-ci se dilatent entraînant le plus souvent des douleurs et un risque d’infection. La néphrostomie permet de dériver l’urine secrétée par le rein.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les caracteristiques communes des deux forces?

Pourquoi faire une cystoscopie?

Pourquoi on fait une cystoscopie faire un suivi après avoir trouvé des cellules anormales dans un prélèvement d’urine; repérer un blocage ou un rétrécissement de l’urètre ou, chez l’homme, de la prostate; assurer un suivi après un traitement du cancer de la vessie.

Quelle est la définition de l’urétéroscopie?

Définition de l’urétéroscopie. L’urétéroscopie est une technique qui consiste à introduire un endoscope (urétéroscope) jusqu’aux uretères, qui sont les canaux urinaires reliant les reins à la vessie.

Quelle est la lésion de l’uretère?

Lésion de l’uretère : il s’agit du canal reliant la vessie au rein par lequel passe la caméra. Même réalisé délicatement, ce passage peut occasionner une lésion du canal. En général cela ne prête guère à conséquence, si ce n’est que vous garderez votre drain interne non pas deux mais quatre à six semaines après l’intervention.

Pourquoi un rendez-vous de contrôle après l’urétéroscopie?

Un rendez-vous de contrôle sera programmé trois mois après l’urétéroscopie car il existe un risque de complications (notamment d’obstruction indolore de l’urine d’environ 3 \%). Un examen d’imagerie (radiographie et échographie) effectué après l’intervention permet de s’assurer qu’il n’y a pas de calcul résiduel,…

LIRE AUSSI :   Puis-je assurer sans carte grise?

Est-ce que l’urétroscopie est contre-indiquée?

L’ urétroscopie est contre-indiquée en cas d’infection urinaire. Un examen des urines, soit sur bandelettes en l’absence d’antécédent soit sur examen cytobactériologique dans le cas contraire, est systématiquement réalisé avant toute intervention afin de s’assurer de la stérilité des urines. Chez l’enfant, une anesthésie générale est indispensable.