Comment se passe une scintigraphie des poumons?

Comment se passe une scintigraphie des poumons?

Il se déroule en 2 parties :

  1. un gaz inodore est inhalé par une dizaine d’inspirations profondes effectuées par l’intermédiaire d’un masque ou d’un embout.
  2. ensuite, un produit est injecté dans une veine du bras, puis de nouveau, 3 séries d’images sont réalisées, pour voir la vascularisation des poumons.

Quel produit est injecté pour une scintigraphie pulmonaire?

La scintigraphie de perfusion consiste à visualiser la circulation sanguine dans les artères de vos poumons. Pour cela, une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (marqué au Technétium 99m) est injecté dans une veine du bras.

C’est quoi la perfusion pulmonaire?

Le poumon assure l’oxygénation du sang et l’élimination du gaz carbonique. Le sang chargé de gaz carbonique arrive aux poumons par les veines caves et les artères pulmonaires : c’est la fonction de perfusion. L’air contenant l’oxygène arrive au niveau des alvéoles : c’est la fonction de ventilation.

Pourquoi faire une scintigraphie des poumons?

Une scintigraphie pulmonaire est demandée par le médecin qui vous suit afin de l’aider à établir un diagnostic. La scintigraphie pulmonaire a pour but de visualiser l’arrivée de l’air et du sang dans les poumons; c’est l’examen non invasif le mieux adapté à la détection de l’embolie pulmonaire.

LIRE AUSSI :   Comment appliquer la glace a votre chien?

Pourquoi on fait une scintigraphie?

Cet examen est utilisé pour diverses indications, notamment : pour détecter des métastases osseuses en cas de cancer (du sein, de la prostate, du poumon, etc.) pour diagnostiquer ou suivre l’évolution d’une maladie osseuse (maladie de Paget, par exemple)

Comment se passe une scintigraphie myocardique d’effort?

Comment se déroule l’examen? Soit le patient réalise une épreuve d’effort qui dure une quinzaine de minutes soit on lui injecte (dans une perfusion veineuse de l’avant-bras) la stimulation médicamenteuse (dipyridamole, adénosine, ou dobutamine) qui va mimer l’effort. Puis le patient est placé sur une table d’examen.

Qu’est-ce qu’un angioscanner pulmonaire?

Principe et objectifs. L’angio-scanner du thorax, appelé aussi angio-scanner des artères pulmonaires, est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à acquérir des images en coupes fines des artères pulmonaires et des poumons.