Table des matières
Comment se passe une Rhinoscopie?
La rhinoscopie consiste en l’introduction d’un système optique doté d’une caméra et d’une source de lumière dans les cavités nasales et le nasopharynx via la bouche. Les cavités nasales sont constituées de nombreuses zones séparées par des structures cartilagineuses, dénommées cornets nasaux.
Qu’est-ce qu’une Nasofibroscopie?
La nasofibroscopie est une exploration visuelle de la muqueuse de l’ensemble des fosses nasales et du pharynx.
Où sont placés les sinus?
Les sinus ethmoïdaux sont situés de chaque côté du nez, en arrière de sa racine, au niveau des yeux. De forme allongée, ils sont placés sous les sinus frontaux et au-dessus des sinus sphénoïdaux. Les sinus sphénoïdaux sont placés à l’arrière du nez, au-dessus des ailes narinaires.
C’est quoi la cloison nasale?
Cette charpente est constituée des os propres du nez. Ils sont soudés à la face et se prolongent à l’avant par du cartilage. À l’intérieur du nez, les fosses nasales droite et gauche sont séparées par la cloison nasale. Cette dernière est constituée d’os fin à l’arrière, et de cartilage à l’avant.
Comment se passe un examen de la gorge?
Pour observer la gorge, le larynx et les cordes vocales, le médecin porte un miroir et une source lumineuse brillante sur son front et tient un petit miroir au fond de la gorge. Le médecin vous demandera peut-être de faire certains sons afin de l’aider à examiner les cordes vocales.
Comment l’ORL regarde la gorge?
Laryngoscopie. Lorsqu’un cancer du larynx est soupçonné, l’ORL examinera la gorge à l’aide d’un laryngoscope. Il s’agit d’un tuyau creux qui contient un système optique équipé de verres fortement grossissants. Cet appareil permet au médecin de visualiser l’ensemble de la région du larynx et l’entrée de l’œsophage.
Comment est fait une cloison nasale?
La cloison nasale, ou septum nasal, est cette paroi verticale qui sépare les deux fosses nasales ouvrant sur les narines. Composée d’un squelette ostéocartilagineux, elle peut être le siège d’une déviation ou d’une perforation, avec un impact sur l’intégrité des fosses nasales et la qualité de la respiration.
Quelle est la rhinoscopie thérapeutique?
La rhinoscopie thérapeutique est indiquée pour l’exérèse des corps étrangers, l’exérèse des polypes et les turbinectomies (exérèse de toutes les structures de la cavité nasale).
Quelle est la répétition de la rhinorrhée?
La répétition des infections de la sphère ORL peut conduire à des maladies chroniques. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL. La rhinorrhée est un écoulement de sécrétions, claires ou infectées, par le nez.
Que signifie rhinophonie?
Synon. rhinophonie (infra).On appelle dysphonies les troubles de la formation du son laryngé. Par définition donc, on doit les distinguer du nasonnement dû à une paralysie ou à une insuffisance d’obstruction du voile (rhinolalie ouverte) ou d’une obstruction nasale (rhinolalie fermée) (Méd., t. 2, 1979, p. 1182 [Encyclop. de la Pléiade]).
Quel est le diagnostic de la rhinorrhée?
Examens médicaux. Le diagnostic de la rhinorrhée est clinique. On s’attache à caractériser l’écoulement (clair en faveur d’une rhinite ou d’une allergie, purulent en cas d’infection, parfois sanglant en cas de rhinite chronique..) et son abondance. On évalue un retentissement sur la respiration et la présence d’une toux associée,…