Comment se passe une IRM du foie?

Comment se passe une IRM du foie?

L’examen se déroule dans la machine d’IRM, qui est un cylindre de 1 m de long environ, ouvert aux deux extrémités (cf photo ci-contre). Pour certains examens, en particulier les explorations hépatiques, il se peut que tout ou une partie de votre corps et votre tête soient introduits dans la machine.

C’est quoi un IRM hépatique?

L’Elasto IRM hépatique ou Élastographie par IRM conventionnelle (IRMe) est une nouvelle technologie IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) qui permet de mesurer l’élasticité des tissus hépatiques. Cette technique a été développée à partir de l’IRM de diffusion, séquence qui analyse le mouvement des molécules d’eau.

Qu’est-ce qu’une cholangio-IRM?

La cholangio-IRM (CWMR ou MRCP) est une tech- nique de pointe qui permet d’obtenir des images détaillées des voies biliaires de manière moins in- vasive que la cholangiographie rétrograde clas- sique.

Quelle est la méthode d’imagerie du foie?

IRM du foie – une méthode d’imagerie par résonance magnétique, qui est utilisé dans les situations où il est nécessaire d’établir, de différencier ou de clarifier le diagnostic de la pathologie hépatique. C’est une procédure de diagnostic très efficace, ne durant pas plus de 40 minutes.

LIRE AUSSI :   Quelle population dans les prisons?

Comment est examiné le foie?

Avec l’aide de l’imagerie par résonance magnétique, le foie peut être examiné par la méthode de pancréatocholangiographie ou de cholécystocholangiographie. Les procédures permettent de déterminer les lésions hépatiques malignes, de contrôler les processus qui se produisent dans l’organe.

Quel est le but de l’IRM?

Le but est de visualiser les différents organes de la région abdominale et de repérer d’éventuelles anomalies les concernant. L’IRM permet de discriminer les différents tissus mous, et de ce fait d’obtenir un maximum de détails dans l’anatomie de l’abdomen.

Est-ce que vous avez prescrit une IRM hépatique?

Votre médecin vous a prescrit une IRM hépatique. Cet examen fait généralement suite à une anomalie découverte en échographie, au scanner ou sur le bilan biologique. Il permet de visualiser le parenchyme hépatique à la recherche de nodule ou de signe de cirrhose, l’étude des voies biliaires et des vaisseaux hépatiques.