Comment se passe une Annexectomie?

Comment se passe une Annexectomie?

Modalités de l’annexectomie Le chirurgien peut notamment procéder par laparotomie ou coelioscopie. La laparotomie consiste à ouvrir l’abdomen pour accéder aux ovaires et trompes de Fallope. L’incision pratiquée ressemble à celle que l’on observe dans le cas d’une césarienne.

Quel traitement après ablation des ovaires?

Si plusieurs types de traitements peuvent être mis en place, l’ovariectomie reste le traitement le plus souvent recommandé en cas de cancer des ovaires. La chirurgie peut parfois être complétée de séances de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Pourquoi une Annexectomie?

L’annexectomie est indiquée dans le traitement d’une torsion d’annexe, de certains kystes ovariens, en cas de cancer de l’ovaire (une hystérectomie est souvent pratiquée simultanément à cette intervention).

Quel est le schéma de l’ovaire?

Les ovaires produisent également les hormones sexuelles féminines (oestrogènes et progestérone). Anatomie et schéma de l’ovaire Au nombre de deux, les ovaires sont situés dans la cavité pelvienne, de chaque côté de l’utérus, auquel ils sont reliés par les trompes de Fallope. De forme ovoïde, ils mesurent 4 cm sur 2 cm.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si on est en zone classee?

Qui est le premier médecin à consulter pour des troubles de l’ovaire?

Le gynécologue est le premier médecin à consulter pour des troubles liés au fonctionnement des ovaires. L’endocrinologue et l’oncologue pourront aussi être consultés en fonction de la pathologie de l’ovaire concernée. Merci au Dr. Isabelle Héron, gynécologue à Rouen, pour son expertise.

Quelle est la fonction de l’ovaire?

L’ovaire a deux fonctions. « C’est la fonction principale de l’ovaire, la production des ovocytes. Une femme naît avec un stock de follicules dans les ovaires. Chaque follicule contient un ovocyte.

Quel est le risque de l’ovariectomie?

Infections : le risque de toute opération chirurgicale. Nouveaux kystes : même après avoir été retiré, un kyste peut revenir dans les semaines qui suivent. Dans l’immense majorité des cas, l’ovariectomie n’est suivie d’aucune complication majeure.