Comment se passe un IRM pour le coeur?
Le patient est installé en position couchée dans le tube de l’IRM. Il est équipé d’un casque audio qui étouffe les bruits produits par la machine et lui permet de recevoir les instructions du technicien. Quatre électrodes sont appliquées sur sa poitrine, pour enregistrer en continu son rythme cardiaque.
Quand faire un IRM cardiaque?
Les patients peuvent directement prendre rendez-vous pour faire un check santé avec l’IRM cardiaque. Cet examen leur permet de diagnostiquer ou d’exclure la présence de toute maladie coronaire.
Comment fonctionne l’IRM cardiaque?
L’IRM cardiaque favorise la détection précoce de problèmes du coeur, sans que le patient ne soit exposé à des rayons. La résonnance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques avec une très haute résolution et notamment de visualiser précisément les zones souffrant d’un manque d’oxygène.
Comment fonctionne l’IRM avec un électrocardiogramme?
Si l’IRM nécessite une injection, une voie périphérique est posée. On place également un tensiomètre pour évaluer la tension du patient tout au long de l’examen et des électrodes (compatibles avec l’IRM) sont placées pour enregistrer un électrocardiogramme (ECG).
Quelle est la tension cardiaque chez le cardiologue?
Votre santé est bonne, votre tension est normale, inférieure à 14/9 centimètres de mercure (cmHg), et pourtant, vous voilà chez le cardiologue. « Le médecin généraliste demande un bilan cardiaque quand la personne se plaint de symptômes cardiologiques inexpliqués », indique le Dr Natalia Kpogbemabou, cardiologue.
Quelle est la technique d’imagerie cardiaque?
L’ IRM cardiaque est une technique d’imagerie médicale relativement récente qui permet d’explorer précisément le cœur et ses vaisseaux. Non invasive, cette méthode a l’avantage de ne pas utiliser de rayons X ni de radioactivité. Cet examen peut se pratiquer avec ou sans préparation et permet de visualiser finement la fonction cardiaque.