Comment se passe un detartrage chez le chat?

Comment se passe un détartrage chez le chat?

Le chat est placé sous anesthésie générale afin qu’il reste immobile, la gueule ouverte, pendant la durée de l’intervention. Le tartre est décollé par ultra-sons, comme chez le dentiste (donc sans douleur), puis le vétérinaire applique une pâte pour polir les dents.

Pourquoi détartrage chat?

Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents ! Il est donc nécessaire parfois, de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat. En effet, avec le temps, l’émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries.

Comment vous brosser les dents de votre chat?

Le brossage des dents du chat doit être réalisé délicatement. Cela est impératif pour ne pas stresser votre chat ni lui faire mal. 2 • Levez les babines de votre chat et brossez soigneusement ses dents en effectuant un mouvement rotatif. Comptez environ 1 minute par mâchoire. 3 • Il n’est pas utile de rincer la bouche de votre chat.

LIRE AUSSI :   Quand utiliser la division?

Comment utiliser un dentifrice pour les chats?

Vous ne pouvez pas utiliser le dentifrice fait pour les humains, car le fluor qu’il contient est toxique pour les chats. Il vous faudra également une brosse à dents faite pour les chats. Évitez le xylitol. Tout dentifrice contenant du xylitol (un édulcorant) peut être mortel pour les chats.

Quelle est la cause d’une infection dentaire chez le chat?

Une infection dentaire chez le chat peut également être source de bactéries pour l’ensemble de l’organisme et entraîner des maladies graves comme : • Une endocardite : une inflammation de l’endocarde, la paroi interne du cœur. • Une septicémie : une infection généralisée due au développement de germes pathogènes dans le sang par exemple.

Quelle est la plaque dentaire du chat?

Un détartrage, effectué par un vétérinaire, sera alors nécessaire. Le tartre dentaire est constitué de la plaque dentaire minéralisée. La plaque dentaire est une substance blanchâtre (devenant ensuite brune) qui se dépose à la surface des dents du chat.

LIRE AUSSI :   Comment se deroulera la Coupe du Monde 2022?