Table des matières
Comment se passe un cathétérisme cardiaque?
Qu’est-ce que ça implique? Une petite sonde flexible appelée cathéter est insérée dans une artère ou une veine du haut de la cuisse (l’aine) ou du bras, afin de rejoindre le cœur. On se réfère ensuite à des radiographies pour visualiser les vaisseaux sanguins et le cœur.
Comment se déroule une coronographie?
L’examen se déroule dans une salle de radiologie spécialement équipée. Le patient, à jeun, est allongé et une caméra tourne autour de lui pour retransmettre en direct et filmer les artères coronaires sous de nombreux angles.
Comment se préparer à une coronarographie?
Il est recommandé d’être à jeun, sans boire ni manger durant les quatre heures précédant l’examen. Auparavant, un rasage large est réalisé au niveau de la voie d’abord artérielle (cuisse ou avant-bras et poignet).
Quel est le coût d’une coronarographie?
Examen radiographique des artères coronaires (coronarographie) : 259,20 € Échographie-doppler transthoracique : 96,49 €
Quel est le risque de cathétérisme cardiaque?
Le cathétérisme cardiaque est considéré comme présentant un risque relativement faible et très peu de personnes ont des problèmes. Les risques de complications, bien que rares, sont plus élevés si vous souffrez de diabète ou d’une maladie rénale, ou si vous avez 75 ans ou plus.
Comment insérer un cathéter dans un vaisseau sanguin?
Il consiste à insérer un cathéter (mince tube flexible) dans un vaisseau sanguin de la région de l’aine ou du bras jusqu’au cœur. L’usage d’un produit de contraste, injecté dans les artères coronaires une fois le cathéter en place, permet de visualiser les sections obstruées ou rétrécies sur des images radiographiques.
Quels sont les risques associés au cathétérisme?
Les risques associés au cathétérisme comprennent : une réaction allergique à l’agent de contraste ou aux médicaments utilisés pendant l’intervention saignement, infection et ecchymoses au site d’insertion du cathéter