Table des matières
Comment se passe le peau à peau?
Qu’est-ce que le peau à peau? Le peau à peau ou méthode kangourou consiste à installer votre bébé nu ou avec une couche, poitrine contre poitrine afin de le réchauffer et de le rassurer. Le peau à peau se fait en salle de naissance.
Quand faire du peau à peau?
L’INPE (Institut National du Portage de l’Enfant) préconise 2 heures de peau à peau dès la naissance, puis le plus longtemps possible pendant les premières 24 heures, plusieurs heures par jour jusqu’au septième jour de vie, puis 1 à 2 heures par jour jusqu’à ce que le bébé soit âgé de 6 semaines.
Pourquoi faire du peau à peau avec bébé?
Il est particulièrement utile pour les bébés qui sont agités et qui ont de la difficulté à bien prendre le sein. Grâce à son effet relaxant, le peau à peau permet à ces bébés d’être mieux disposés lors de la tétée et donc d’être plus compétents au sein.
Quelle couverture pour le peau à peau?
Le nourrisson est à plat ventre contre le ventre de son parent. Pour protéger du froid le bébé on le couvre avec une couverture, un jersey, un lange, ou un bandeau spécial peau à peau. La tête du bébé est tournée sur le côté. Le visage du nourrisson est toujours visible et non enfoui contre le parent.
Comment positionner bébé en peau à peau?
Il doit avoir les épaules à plat sur le parent et le cou dans l’axe de la colonne vertébrale. C’est ce qu’on appelle la position du nouveau-né pour le peau-à-peau mains libres. Pour éviter tout risque d’étouffement, les voies respiratoires (nez/bouche) du nourrisson doivent être dégagées lors du portage.
Comment faire le peau à peau avec bébé?
Quelle couverture pour un enfant?
Votre couverture pour bébé doit être avant tout confortable et douce. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour un plaid pour bébé en 100\% coton qui sera agréable au toucher mais qui, également, permettra un bon maintien au chaud et surtout une bonne ventilation.
Comment s’y prendre avec un nourrisson?
Donnez-lui à manger dès qu’il a faim, son petit estomac ne peut pas encore ingérer beaucoup de nourriture, ce sera donc lait à volonté pour l’instant. N’en faites pas trop, trop rapidement. Vous et votre bébé avez besoin de vous reposer et de rester au calme au moins la première semaine.