Table des matières
Comment se passe la saillie avec les chiens?
Attention parfois la saillie ne se passe pas avec le mâle que l’on aurait choisi… si le mâle couvre déjà la femelle, alors plus rien à faire, et surtout pas les séparer. Les chiens sont « bloqués » l’un dans l’autre, il ne faut surtout pas les séparer, vous feriez mal au mâle (fracture de l’os pénien) et à la femelle (déchirure vaginale…).
Combien de temps dure la saillie d’un chien?
C’est durant cette phase que le chien court le risque de se fracturer le pénis. Cette position quelque peu étrange est importante pour que la saillie soit fécondante. Si la saillie s’est bien déroulée, la gestation qui en découle dure 2 mois environ (entre 8 et 9 semaines).
Comment faire un contrat de saillie?
Oui, tout à fait, le mieux c’est de rencontrer le propriétaire et le chien avant (hors chaleur), de bien parler des conditions et du tarif pour ne pas avoir de litige. De faire un contrat écrit est une très bonne idée car il y a une trace écrite et on ne peut pas avoir de changement dans les conditions de saillie.
Quels sont les incontournables d’une saillie?
Les incontournables d’une saillie, pour le respect des chiens et des races : Privilégier des chiens L.O.F et confirmés. Pas de lien de parenté (attention à la consanguinité). Présenter des chiens en bonne santé et avec les vaccins à jour. Le caractère doit être bienveillant, inoffensif, sociable.
Pourquoi ne pas séparer deux chiens collés?
Bon à savoir : n’essayez jamais de séparer deux chiens noués, car cela pourrait abîmer le pénis du chien ou l’appareil génital de la femelle. Gardez en tête que des chiens collés ont déjà terminé le coït, les séparer ne peut donc pas éviter une gestation non désirée.
Comment réunir le mâle et la femelle?
L’idéal serait donc de réunir le mâle et la femelle entre le 11e et le 13e jour de chaleur. En revanche, les laisser trop souvent ensemble peut fatiguer le chien et accroître les risques de fracture du pénis. Tout dépendra de la disponibilité du mâle et de la femelle.
Comment protéger votre chien contre certaines maladies?
Lors de sa première année, le vaccin aura protégé votre chien contre certaines maladies. Malheureusement, cette protection ne dure pas toute la vie et diminue progressivement dans le temps. Il faut donc effectuer les rappels pour prolonger cette protection et l’étendre tout au long de la vie de votre chien.