Comment se nomme les citoyens les plus bas classes a Athenes?

Comment se nomme les citoyens les plus bas classes à Athènes?

Les métèques sont libres, peuvent travailler et gagner de l’argent. Ils sont par contre considérés comme des étrangers, ce qui explique qu’ils ne peuvent pas posséder de terre.

Quelles sont les différentes institutions athéniennes?

Les institutions politiques athéniennes

  • L’Ecclésia.
  • La Boulè
  • L’Héliée.
  • Les stratèges.
  • Les archontes.

Comment Périclès A-t-il renforcé la démocratie à Athènes?

Périclès fut l’initiateur d’un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l’État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.

Quels sont les différents modes de désignation des magistrats et de tous ceux qui exercent une fonction politique à Athènes?

LIRE AUSSI :   Qui a invente les pages jaunes?

Afin d’éviter la tyrannie d’un seul homme disposant d’importants pouvoirs, les magistrats athéniens sont tirés au sort ou élus, et restent en fonction uniquement pour une année. Les archontes occupent les plus anciennes fonctions de magistrats, qui auparavant étaient réservées aux plus riches.

Quels sont les 4 classes censitaires?

D’après Aristote, la répartition s’établissait comme suit :

  • les pentacosiomédimnes : plus de 500 mesures.
  • les possesseurs de chevaux : plus de 300 mesures.
  • les possesseurs de boeufs : plus de 200 mesures.
  • les thètes : moins de 200 mesures.

Quels sont les trois organes de la démocratie athénienne?

Il existe encore deux organes importants : l’Héliée et la Boulè. L’Héliée est un tribunal dont les membres sont tirés au sort parmi les citoyens. Ils sont 6 000 et se relaient pour juger tous ceux qui sont allés à l’encontre de la loi.

Comment s’appelle l’assemblée athénienne?

L’ecclésia athénienne a des pouvoirs très étendus : elle décide de la paix et de la guerre, vote des lois, peut enlever à un Athénien ses droits de citoyen (atimie) ou décider d’entamer une procédure d’ostracisme (bannissement), élit les magistrats et les contrôle étroitement.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les Pays-bas ont gagne la Coupe du monde?

Quel homme d’État est associé à la démocratie athénienne?

Principale figure de la démocratie athénienne, Périclès a ainsi été réélu comme stratège militaire pendant une quinzaine d’années consécutives (443-429 av. J. -C.), ce qui lui a permis d’influencer grandement la vie politique d’Athènes à cette période.

Comment se nomme l’assemblée des citoyens à Athènes?

L’ Ἐκκλησία (Ecclesia), c’est l’assemblée générale de tous les citoyens. Le terme définit une assemblée constitutionnelle, régie par des règles et un calendrier, qu’il faut clairement distinguer d’une réunion spontanée, d’un rassemblement accidentel (ὁ σύλλογος, le sullogos).

Pourquoi la démocratie athénienne Est-elle critiquée?

L’institution dominante dans l’exercice de la démocratie est l’Ecclésia. L’un des reproches les plus fréquents des adversaires de la démocratie se porte sur l’incompétence supposée du peuple. La masse, peu éduquée, est ignorante et de ce fait incapable de prendre les bonnes décisions.

Quelle est la ville d’Athènes?

Athènes a pris son nom de la déesse Athéna, la déesse de la sagesse et de la connaissance. Sparte, une ville près de la rivière Evrotas, est située dans le centre du Péloponnèse dans le sud de la Grèce.

LIRE AUSSI :   Quels sont les symptômes de cette instabilite chez le cheval?

Comment est née la démocratie à Athènes?

La démocratie est née à Athènes à la fin du 6 e siècle avant J.-C. Ce mot signifie que c’est le peuple qui détient le pouvoir . Les citoyens, réunis dans l’Ecclésia concentre, en effet, l’essentiel des pouvoirs.

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.