Comment se marier sans passer par la mairie?

Comment se marier sans passer par la mairie?

Seules quelques situations exceptionnelles, et bien souvent dramatiques, permettent d’échapper au carcan administratif. En cas « d’empêchement grave d’un des futurs époux », ces derniers peuvent demander au procureur de la République de déplacer la cérémonie à leur domicile ou lieu de résidence.

Est-il possible de se marier à la mairie?

Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.

Pourquoi le mariage à l’église?

Le mariage à l’église est une cérémonie chrétienne et il est donc normal qu’au moins l’un des futurs époux partage cette croyance. En revanche, l’église prévoit des dérogations pour les couples où seule une personne est baptisée. On appelle ce type d’union un mariage avec disparité de culte.

LIRE AUSSI :   Quel capital pour ouvrir un salon de coiffure?

Comment se marier sans être baptisé?

Se marier à l’église sans être baptisé. Il vous faudra notamment prendre rendez-vous avec un prêtre pour lui exposer votre demande et que celui-ci la valide. Vous devrez alors expliquer les raisons qui vous poussent à vouloir vous unir devant Dieu et l’importance que revêt ce type de cérémonie pour votre couple.

Comment demander la transcription de l’acte de mariage?

Le conjoint français peut demander la transcription de l’acte de mariage, mais le bureau des transcriptions du service d’état civil à Nantes peut demander au consulat d’auditionner l’un ou les deux conjoints avant d’effectuer la transcription.

Est-ce que le conjoint croyant peut se faire baptiser avant le mariage?

Le conjoint non croyant n’aura pas à se faire baptiser avant la date du mariage. Il peut tout à fait s’unir à sa moitié en étant athée ou même d’une autre confession religieuse.