Comment se manifeste une guerre?
La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États….Niveau politique
- « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens », Général Carl von Clausewitz ;
- « La violence est donc un outil dont dispose la politique pour arriver à ses fins.
Pourquoi les hommes se font la guerre?
Certains États décident de faire la guerre pour conquérir des territoires afin d’accéder à des richesses qu’ils n’ont pas. D’autres entreprennent une guerre parce qu’ils disent – ce qui est généralement faux – se protéger d’agressions éventuelles.
Est-ce que la guerre n’est pas juste en soi?
En fait, aucune guerre n’est juste «en soi». Cela dit, l’acte de combattre peut l’être, s’il respecte les conditions susmentionnées. C’est ainsi que, pour l’Église catholique, la guerre «ne constitue jamais un moyen approprié pour résoudre les problèmes qui surgissent entre les nations» ( Compendium de la Doctrine sociale, § 497).
Est-ce que la guerre doit servir le bien commun?
La première raison en est que la guerre doit servir le bien commun et non pas l’intérêt de certains individus ou groupes. Le détenteur de l’autorité politique possède à cet égard une responsabilité supérieure de protéger la population. Justifier l’injustifiable?
Est-ce que la guerre juste est injustifiable?
Dans leur ensemble, les restrictions sont si imposantes que peu de conflits armés se qualifieraient au titre de guerre juste. Il ne s’agit donc pas de «justifier l’injustifiable», mais de baliser les actions humaines par des règles morales. En ce sens, l’expression «guerre juste» est équivoque.
Quelle est la raison de faire la guerre?
Pas pour se protéger, ni pour défendre des valeurs, ni même pour rétablir un équilibre rompu. Non. Sun Tzu est beaucoup plus pragmatique (et honnête?) que cela : la raison de faire la guerre, c’est le profit ! « La guerre a le mensonge pour fondement et le profit pour ressort. » (chapitre 7)