Table des matières
- 1 Comment se manifeste le devoir de loyauté des dirigeants de sociétés?
- 2 Quelle différence entre l’obligation de Non-concurrence et l’obligation de loyauté?
- 3 Quelles sont les limites au principe de la liberté de la preuve?
- 4 Quelles sont les conditions de la liberté de la preuve?
- 5 Quelle est la valeur de la loyauté?
- 6 Quelle est l’origine de la loyauté?
Comment se manifeste le devoir de loyauté des dirigeants de sociétés?
Le devoir de loyauté impose au dirigeant d’agir dans l’intérêt d’un associé ou de la société, à l’exclusion d’un intérêt personnel conflictuel. Cette conception se rapproche de celle des fiduciary duties des pays de common law.
Quelle différence entre l’obligation de Non-concurrence et l’obligation de loyauté?
La clause de non-concurrence L’obligation de non-concurrence, lorsqu’elle est explicitement prévue dans le contrat de travail, s’applique à compter de la rupture du contrat de travail (contrairement à l’obligation de loyauté, qui s’applique elle, pendant toute la durée du contrat de travail).
Quelles sont les différentes expressions du principe de loyauté de la preuve?
La question peut se poser de l’application d’un principe de loyauté dans la charge de la preuve. Ce principe est clairement exprimé par les articles 6 et 9 du code de procédure civile : « A l’appui de leurs prétentions, les parties ont la charge d’alléguer les faits propres à les fonder ».
Quelles sont les limites au principe de la liberté de la preuve?
Selon une jurisprudence constante, les juges répressifs ne peuvent pas écarter une preuve, obtenue de façon illicite ou déloyale, produite par les parties.
Quelles sont les conditions de la liberté de la preuve?
Le principe selon lequel nul ne peut se constituer de preuve à soi-même n’est pas applicable à la preuve d’un fait juridique. Nul ne peut se constituer une preuve à soi-même, sauf lorsqu’il s’agit de prouver un fait juridique.
Quelle est la loyauté dans l’entreprise?
Admettons-le, la loyauté est une qualité que l’on exige de nous dans de nombreux contextes. Dans le milieu professionnel, on attend de nous que l’on soit fidèle à la politique de l’entreprise, à des directives, à des normes.
Quelle est la valeur de la loyauté?
La loyauté, la valeur d’être fidèle à quelques principes. La loyauté ne peut pas s’imposer, il s’agit d’un acte de liberté où chacun choisit à qui ou à quoi il offre son engagement, son respect et son affinité. En fin de compte, personne ne peut faire preuve d’un respect ferme envers les autres s’il ne se respecte pas lui-même.
Quelle est l’origine de la loyauté?
L’anthropologie nous livre une information intéressante à propos de l’origine de la loyauté. La loyauté aurait été, autrefois, un mécanisme de survie. Dans le contexte de nos ancêtres si défavorable et rempli de dangers, recevoir l’aide et le soutien des membres d’un groupe était la clé pour survivre.
Pourquoi la loyauté ne peut pas s’imposer?
La loyauté ne peut pas s’imposer, il s’agit d’un acte de liberté où chacun choisit à qui ou à quoi il offre son engagement, son respect et son affinité. En fin de compte, personne ne peut faire preuve d’un respect ferme envers les autres s’il ne se respecte pas lui-même. Les personnes loyales sont, avant tout, des personnes honnêtes.