Comment se manifeste la syphilis chez la femme enceinte?

Comment se manifeste la syphilis chez la femme enceinte?

L’infection syphilitique au 5° mois de grossesse peut provoquer un avortement. A partir du 6° mois, il y a risque d’accouchement prématuré. Les premières manifestations visibles chez le nouveau-né ne sont en réalité que celles de la phase secondaire, la phase primaire étant passée inaperçue in utero.

Comment soigner la syphilis chez une femme enceinte?

La pénicilline est efficace pour guérir la syphilis pendant la grossesse mais des recherches supplémentaires sont nécessaires quant aux meilleures posologie et durée de traitement. La syphilis est une maladie sexuellement transmissible potentiellement mortelle, qui passe de la femme enceinte au fœtus.

Quels sont les symptômes de la syphilis congénitale?

La syphilis congénitale peut provoquer de graves problèmes de santé chez l’enfant, notamment des lésions cutanées, une infection généralisée (partout dans le corps), une hypertrophie du foie et de la rate, une infection cérébrale et même la mort. Un bébé infecté peut naître sans signe ni symptôme de la maladie.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre un systeme automatique et un systeme manuel?

Comment transmettre la syphilis à son enfant?

Si une femme enceinte est infectée par la syphilis, elle peut transmettre l’infection à son enfant pendant la grossesse ou, moins couramment, pendant l’accouchement. Les femmes enceintes subissent normalement un test de dépistage de la syphilis parmi les analyses de sang de routine effectuées tôt dans la grossesse.

Comment diagnostiquer la syphilis chez une femme enceinte?

Si l’on diagnostique la syphilis chez une femme enceinte, elle peut être traitée avec un médicament qui permet de diminuer les chances de transmission à son enfant. Si la mère infectée est enceinte depuis plus de vingt semaines, un ultrason pourra aussi être réalisé.

Comment traiter la syphilis du VIH?

La syphilis est habituellement traitée au moyen d’injections de pénicilline. Si vous n’avez pas subi de test de dépistage du VIH, le médecin demandera une analyse de sang pour le VIH parce qu’un traitement plus agressif est requis chez les personnes qui sont aussi infectées par le VIH.

LIRE AUSSI :   Comment expliquer un essoufflement en fin de grossesse?