Table des matières
Comment se manifeste la calvitie?
La calvitie est une pathologie qui se manifeste par la disparition progressive des cheveux sur le cuir chevelu. La disparition capillaire peut être partielle ou totale. En langage technique, elle prend le nom d’alopécie. Elle touche fréquemment les hommes (30-50 ans) mais aussi les femmes.
Combien de français sont concernés par la calvitie?
Avec 10 millions de français touchés par le phénomène, la calvitie, est l’un des problèmes majeurs de notre société. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.
Quelle est la cause de la calvitie chez les femmes?
Ce type de calvitie est provoqué par les hormones mâles, les androgènes et la testostérone. Elle menace surtout les hommes mais les femmes sont également touchées surtout à l’âge de la ménopause, période durant laquelle leurs défenses hormonales n’arrivent plus à contrecarrer les actions néfastes des hormones mâles sur le cuir chevelu.
Combien de femmes peuvent avoir une calvitie avant 35 ans?
Avant 35 ans, la femme peut détecter une diminution de plus de 100 cheveux par jour puis 200 pertes pileuses au quotidien. Globalement les chiffres montrent qu’à 20 ans 20\% de personnes sont susceptibles d’avoir une calvitie puis 30\% à 30 ans, 40\% à 40 ans et une personne sur deux à 50 ans.
La calvitie se manifeste par une chute de cheveux et des zones du cuir chevelu où les cheveux se raréfient ou deviennent complètement absents. Elle peut affecter le vertex, c’est-à-dire le sommet du crâne, les golfes temporaux, prendre la forme d’une couronne ou affecter l’ensemble du crâne.
Quelle est l’inflammation du cuir chevelu?
Celles-ci deviennent de grandes cloques humides qui sèchent et forment une croute jaune. Le folliculite. Elle est causée par des bactéries qui pénètrent le cuir chevelu. C’est une inflammation des follicules pileux qui provoquent des démangeaisons.
Quelle est la cause de la calvitie masculine?
La calvitie la plus fréquente est la calvitie masculine. C’est une phénomène normal et physiologique qui touche près de la moitié des hommes à l’âge adulte. Chez l’homme, le follicule pileux ou pilo-sébacé est sensible à l’action des androgènes.
Comment éviter la calvitie chez l’homme?
Calvitie chez l’homme : que faire? Votre dermatologue pourra vous prescrire un inhibiteur de la 5 alpha reductase (finastéride) afin limiter la chute des cheveux ainsi que de la spironolactone. » L’efficacité est toutefois modeste » admet le Dr Vabres.