Table des matières
Comment se joue la Chistera?
Les joueurs équipés d’un petit chistera (de joko garbi) ou d’un gant de cuir (de pasaka) doivent empêcher les adversaires de rattraper la pelote ou de la renvoyer dans les limites du terrain pour marquer des points.
Quel sport se pratique dans un trinquet?
c’est une des spécialités les plus anciennes de la pelote qui est directement dérivée du jeu de paume et qui est pratiquée aujourd’hui uniquement dans le Pays Basque. Le Pasaka se joue en trinquet, dans lequel on tend un filet, et les deux équipes de deux joueurs s’affrontent en face-à-face, un gant de cuir à la main.
Où voir un match de pelote basque?
Retrouvez les parties de Cesta Punta jouées à Saint-Jean-de-Luz sur Canal+, TVPI, ou Kanaldude en multi diffusion.
Comment on appelle un joueur de pelote basque?
Cette influence basque se note dans la tenue du pelotari (joueur de pelote) qui a très peu évolué au fil des siècles : pantalon blanc, chaussures de sport à teinte blanche et polo aux couleurs du club.
Comment s’appelle l’instrument pour jouer à la pelote basque?
La grosse pala : en place libre, par équipe de deux, et avec une balle en cuir. La paleta : en trinquet et mur à gauche, par équipe de deux, et avec une balle en cuir. La pala ancha : en trinquet, mur à gauche et en place libre avec une pelote en caoutchouc.
Quel sport est basque?
L’histoire de Bayonne a toujours été intimement liée au sport. Bayonne est bien sûr LA capitale du sport roi du Pays basque : la Pelote Basque. On y pratique de nombreux autres sports comme le rugby depuis plus de 100 ans, mais aussi l’Aviron grâce à ses deux fabuleux plans d’eau naturels que sont la Nive et l’Adour.
Où voir de la pelote basque Bayonne?
Pelote Basque à Bayonne 60 Avenue Dubrocq – Tél : 05 59 59 05 22. Ouvert tous les jours de 9H à 23H sauf le dimanche soir. Trinquet Saint André : le plus ancien trinquet au cœur du Petit Bayonne. Rue des Tonneliers – Tél : 05 59 25 76 81.