Comment se forment les volcans au niveau des zones de subduction?
Comment se forme ce volcanisme? La lente descente de la croûte océanique dans le manteau supérieur chaud le long du plan de subduction entraîne un réchauffement progressif de la plaque plongeante et des sédiments gorgés d’eau qui la recouvrent et qui ont été entraînés dans la subduction.
Pourquoi le volcanisme des zones de subduction Est-il de type explosif?
le volcanisme de subduction donne le plus souvent naissance à des volcans gris de type explosif car les magmas des zones de subduction sont de nature andésitique, riches en silice, donc visqueux, et riches en éléments volatils : eau, gaz carbonique, etc.
Qu’est-ce que le volcanisme de subduction?
Les plaques les plus denses, les plaques océaniques, glissent sous les plaques les moins denses, les plaques continentales. Les volcans surgissent sur les plaques continentales à l’endroit où se chevauchent les plaques : c’est ce qu’on appelle le volcanisme des zones de subduction.
Quel est le schéma d’un métamorphisme dans une zone de subduction?
Schéma d’un couplage métamorphisme/magmatisme au niveau d ‘une zone de subduction. Idée à retenir : L’eau nécessaire à la production des magmas dans les zones de subduction provient de la déshydratation des roches de la litosphère subduite soumises à un métamorphisme de type haute pression et basse température.
Quel est le rôle de la subduction?
La subduction est le processus permettant la disparition de la plaque océanique ancienne. Par conséquent, elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les…) un rôle important dans le renouvellement des fonds océaniques. (Le terme d’activité peut désigner une profession.)
Comment caractériser les zones de subduction?
De nombreux élèments caractérises les zones de subduction : -La présence de reliefs particuliers, si c’est un relief négatif, c’est une fosse océanique.
Pourquoi les plaques tectoniques s’enfouissent au niveau des fosses océaniques?
Les plaques tectoniques se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques que l’on appelle aussi des zones de SUBDUCTION : on dit qu’elles effectuent un mouvement convergent. Cette convergence est à l’origine de violents séismes et d’un volcanisme explosif.