Table des matières
Comment se forme un ester de cholestérol?
L’alcool secondaire peut réagir avec l’acide carboxylique d’un acide gras pour donner un ester de cholestérol, formant la famille des stérides. Un stéride est composé d’une molécule de cholestérol reliée par une liaison ester (liaison entre une fonction alcool et une fonction acide carboxylique) à un acide gras.
Comment préparer un ester?
L’alcoolyse des chlorures d’acides est la meilleure méthode générale pour préparer les esters. Une base est fréquemment ajoutée pour fixer l’acide chlorhydrique formé ; le procédé de Schotten-Baumann utilise la soude aqueuse. L’alcoolyse des anhydrides d’acides permet également d’obtenir les esters.
Comment recueillir l’ester?
Recueillir la phase organique dans un erlenmeyer, y ajouter environ 3 g de sulfate de magnésium anhydre pour éliminer les traces d’eau. Boucher et agiter. Recueillir le liquide surnageant dans un erlenmeyer préalablement taré.
Comment réguler le cholestérol dans la cellule?
Concernant le cholestérol absorbé ou produit par l’organisme, il existe trois niveaux de régulation du cholestérol, diminuant le taux de cholestérol de la cellule quand il est en excès : le cholestérol libre dans la cellule inhibe la production de ses propres récepteurs membranaires LDLR.
Est-ce que le cholestérol est en réserve dans le foie?
Dans le foie, le cholestérol est ainsi en réserve en vue de sa conversion en acides biliaires et de son exportation au sein des lipoprotéines plasmatiques (cf. tableau) ; dans les surrénales, il est stocké, en attendant sa conversion en hormones stéroïdes.
Comment se fait la synthèse du cholestérol?
La synthèse du cholestérol par la voie de l’hydroxyméthyl-CoA réductase. La synthèse du cholestérol se fait dans le cytoplasme des cellules du foie et de l’intestin principalement. La synthèse débute par la condensation de trois molécules d’ acétate (= 3×2 atomes de carbone) en hydroxy-méthyl-glutarate (ou HMG = 1×6 carbones ).
Comment est découvert le cholestérol dans les calculs biliaires?
Le cholestérol est découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle .