Table des matières
Comment se forme les monopoles?
Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d’homogénéité, de transparence ou libre entrée).
Quel est le pouvoir du monopole?
Le pouvoir de monopole Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu’elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. C’est la demande du consommateur qui va limiter le pouvoir de monopole d’une entreprise. Celle-ci tend à baisser lorsque le prix augmente.
Comment fonctionne les monopoles?
Le monopole est une situation de marché dans laquelle une entreprise est la seule à fabriquer un produit pour lequel il n’existe aucun produit de substitution, et dans laquelle aucune autre entreprise ne peut entrer sur le marché.
Pourquoi l’existence d’un monopole naturel dans une industrie?
L’existence d’un monopole naturel dans une industrie est liée à l’état de la technologie. Ainsi, tant que les télécommunications passaient par des lignes de cuivre, le marché conduisait à un monopole naturel. L’avènement de la téléphonie mobile a rompu cette situation.
Comment désigner une entreprise en situation de monopole?
Ce concept sert à désigner les entreprises qui sont en pratique en situation de monopole vis-à-vis de leur demande, même si elles sont d’une taille réduite au regard du marché d’ensemble pour un bien. Pour exemple, le cas d’une station-service dans une région isolée, sans concurrents à moins de 50 kilomètres.
Comment expliquer l’existence d’un monopole?
Comment expliquer l’existence d’un monopole? Le monopole s’explique par l’existence de « barrières à l’entrée », ce qui signifie qu’il est impossible pour d’autres entreprises de pénétrer le marché. Les barrières à l’entrée sont de plusieurs types :
Quel est l’objectif du monopole légal?
– le monopole légal : celui qui résulte de la protection des marchés (ex: EDF). L’objectif du monopole : l’optimum de production. En situation de CPP, l’entrepreneur a intérêt à augmenter sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à sa recette marginale, c’est-à-dire le prix de la dernière unité produite.