Table des matières
- 1 Comment se fait le traitement des déchets radioactifs?
- 2 Comment sont classés les déchets radioactifs?
- 3 Quels sont les types de déchets radioactifs?
- 4 Comment sont stockés les déchets radioactifs en France?
- 5 Quel est le plan national de gestion des déchets radioactifs?
- 6 Comment utilise-t-on la radioactivité?
Comment se fait le traitement des déchets radioactifs?
La première étape de la mise en stockage en surface consiste à conditionner les déchets sous forme de colis, c’est-à-dire qu’ils sont enfermés dans un conteneur en acier ou en béton après avoir subi différents traitements : incinération, compactage, vitrification, etc.
Comment sont classés les déchets radioactifs?
Ces cinq catégories sont les déchets de très faible activité ou TFA, les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMAVC), de moyenne activité à vie longue (MAVL), de haut activité (HA) et enfin les déchets de faible activité à vie longue (FAVL).
Quelle est la proposition qui convient pour caractériser le défi de gestion des déchets radioactifs en France?
Plan national de gestion des matières et des déchets nucléaires. La gestion des déchets radioactifs est planifiée via un « Plan national de gestion des matières et des déchets nucléaires » (PNGMDR), mis à jour tous les 3 ans.
Quels sont les types de déchets radioactifs?
Les déchets radioactifs sont des matières (gravats, outils, gants, combustibles usés, pièces usagées…) qui contiennent de la radioactivité pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est envisagée.
Comment sont stockés les déchets radioactifs en France?
Une partie des déchets radioactifs de faible activité (peu radioactifs) sont traités puis stockés sur les deux sites de stockage de l’ANDRA dans l’Aube. C’est sur le même principe que fonctionne le centre de stockage de la Manche (CSM) qui accueille lui aussi des déchets de faible et moyenne activité.
Quels sont les moyens de traitement des déchets radioactifs?
Il existe plusieurs modes de traitement des déchets radioactifs. Cela dépend de la nature des déchets, des pays et de leurs législations, ainsi que des moyens techniques disponibles. Les activités utilisant la radioactivité, ainsi que les déchets qui en sont issus, font l’objet d’un contrôle strict.
Quel est le plan national de gestion des déchets radioactifs?
Le cinquième plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, en cours d’élaboration pour 2021, constitue un outil stratégique pour gérer les déchets radioactifs de façon durable. Que sont les déchets radioactifs? Le nucléaire est la première source de production d’électricité en France.
Comment utilise-t-on la radioactivité?
On utilise notamment la radioactivité en médecine, en géologie et en océanologie. Elle permet également de produire de l’énergie nucléaire, et peut avoir un intérêt en agriculture et dans le domaine de la production industrielle.
Quels sont les milieux pour piéger les atomes radioactifs?
Les milieux utilisés pour piéger les atomes radioactifs sont variés : ciments, bitumes, résines thermodurcissables, verres, céramiques, etc. Cette « matrice de confinement » qui accueille les éléments radioactifs, constitue avec le conteneur une barrière de protection. Son choix dépend de la radioactivité des déchets considérés.