Table des matières
- 1 Comment se fait le pétrole?
- 2 Comment extraire le pétrole des sables bitumineux?
- 3 Quels sont les sables bitumineux?
- 4 Quels sont l’ordre et le domaine d’utilisation de chacun des produits issus de la distillation du pétrole?
- 5 Pourquoi l’extraction de pétrole en mer au Canada?
- 6 Comment récupérer le pétrole?
Comment se fait le pétrole?
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d’animaux microscopiques s’accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
Comment extraire le pétrole des sables bitumineux?
Lorsque le sable bitumineux est broyé, on y ajoute de l’eau chaude pour le pomper vers l’unité d’extraction. À l’unité d’extraction, on ajoute encore de l’eau chaude au mélange de sable, d’argile, de bitume et d’eau dans un grand séparateur où les composants décantent et se séparent ensuite.
Comment se forme le pétrole et en combien de temps?
Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d’environ 20 à 350 millions d’années. Aussi appelé « huile » ou « pétrole brut », il provient de la décomposition d’organismes marins (principalement de plancton) accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas.
Comment se forme le sable bitumineux?
Un sable bitumineux est un mélange d’origine naturelle de sable, d’argile ou d’autres minéraux, d’eau et de bitume. Le bitume peut être extrait à l’aide de deux méthodes, selon la profondeur des gisements dans le sol.
Quels sont les sables bitumineux?
Que sont les sables bitumineux? Les sables bitumineux sont le troisième plus grand gisement prouvé ou établi de pétrole brut au monde, reposant sous une masse terrestre de 142 200 kilomètres carrés (km2). Ils se trouvent dans l’Ouest canadien, sous des sections de la forêt boréale, des prairies et des muskegs.
Quels sont l’ordre et le domaine d’utilisation de chacun des produits issus de la distillation du pétrole?
l’essence et le gazole alimentent les moteurs des véhicules automobiles ; le kérosène est employé comme carburant dans l’aviation ; le naphtaProduit de la distillation fractionnée du pétrole, le naphta est un intermédiaire entre l’essence et le kérosène… est la principale matière première employée en pétrochimie.
Quelle est la première étape de l’extraire du pétrole du sol?
Avant d’extraire du pétrole du sol, encore faut-il savoir où le trouver. La première étape du processus est donc de localiser les gisements pétroliers exploitables. Pour ce faire, il s’agit de repérer les structures géologiques qui pourraient potentiellement abriter du pétrole.
Comment procéder à la distillation de pétrole?
Ce procédé consiste à chauffer le pétrole à 350/400 °C pour en provoquer l’évaporation. Le chauffage s’effectue à la base d’une tour de distillation de 60 mètres de haut, appelée aussi topping. Les vapeurs de brut remontent dans la tour tandis que les molécules les plus lourdes, ou résidus lourds,…
Pourquoi l’extraction de pétrole en mer au Canada?
L’extraction de pétrole en mer au Canada est un processus unique par rapport à l’extraction de pétrole sur les côtes. Au départ, les entreprises peuvent commencer leur processus d’exploration en examinant les données géologiques et géophysiques existantes pour en savoir plus sur les réservoirs potentiels.
Comment récupérer le pétrole?
A cette étape, le taux de récupération du pétrole est important, même s’il dépend notamment de la quantité de gaz présente en sous-sol. Il suffit donc de mettre en place, après le système de vannes, un réseau de canalisations conduisant le pétrole vers des zones de stockage et de traitement.