Table des matières
Comment se faire représenter par une galerie?
Connaître un des artistes exposés dans une galerie où vous aimeriez être exposé, Cibler des galeries qui viennent d’ouvrir (elles n’ont pas encore leur quota d’artistes), Etre discret et savoir mettre son ego d’artiste de côté, Présenter un book d’artiste professionnel.
Qui peut ouvrir une galerie d’art?
Il est donc possible de créer une galerie d’art en auto-entreprise tout en convenant d’un bail commercial pour le local. Par ailleurs, l’auto-entrepreneur pourra également ouvrir une galerie d’art à son domicile à condition de disposer d’un local assez spacieux pour présenter les œuvres.
Comment obtenir le statut d’artiste peintre?
Pour vous déclarer fiscalement, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet CFE Urssaf et de déclarer votre début d’activité. Une fois votre dossier accepté, vous allez recevoir de la part de l’URSSAF un numéro de SIRET et de SIREN.
Comment proposer votre artwork?
- #01 Participer à des concours.
- #02. Exposer dans des salons d’art.
- #03. Proposer ses œuvres aux centres culturels ou communautaires.
- #04. Exposer dans un commerce.
- #05. Adhérer à une association d’artistes.
- #06. Mettre ses oeuvres en vente sur Ebay.
- #07. Louez vos œuvres d’art.
Pourquoi le statut d’artiste libre?
Le statut d’artiste libre traduit la volonté de certains artistes de déclarer leur activité sans pour autant adhérer à une caisse de cotisations sociales, ce qui en théorie est interdit en France, pays qui applique le principe de l’universalité de la protection sociale (tout le monde cotise et tout le monde est couvert, même les indépendants).
Pourquoi un artiste peut exercer en tant qu’auto entrepreneur?
Par principe, un artiste ne peut exercer en tant qu’auto entrepreneur. Conformément aux normes en vigueur, un artiste ne peut prétendre au statut d’auto-entrepreneur, tant que l’activité de son entreprise présenterait des similitudes avec celle de la profession artistique pour laquelle il est salarié.
Quel est le taux de cotisation du micro-entrepreneur artiste?
Ceci constitue l’un des points le différenciant de celui du micro-entrepreneur artiste. D’un taux de 17,35 \%, les cotisations sont prélevées, soit sur le montant brut des droits d’auteurs, soit sur celui des revenus imposables au titre des BNC (Bénéfices non commerciaux), le tout majoré de 15 \%.
Est-ce que l’artiste indépendant peut créer une micro-entreprise?
Cependant, ce statut reste accessible à certaines activités artistiques. En effet, un artiste indépendant peut dans certains cas créer sa propre micro-entreprise. D’autre part, l’entrepreneur du spectacle, non salarié, permet d’opter pour la micro-entreprise.