Comment se faire prescrire la pilule quand on est mineur?

Comment se faire prescrire la pilule quand on est mineur?

Prendre rendez-vous chez un médecin En tant que mineure (entre 15 et 18 ans), vous pouvez vous faire prescrire une contraception (pilule, implant, stérilet, etc) par : Un médecin généraliste. Un gynécologue. Une sage-femme.

Comment avoir la pilule contraceptive gratuite?

Obtenir une contraception gratuitement Rendez-vous dans une pharmacie avec votre ordonnance pour obtenir votre contraception gratuitement. Si vous souhaitez garder le secret et que cet acte n’apparaisse pas sur les relevés d’Assurance Maladie que reçoivent vos parents, demandez-le également au pharmacien.

Comment limiter les effets secondaires de la pilule?

Diminuez le sucre, l’alcool, la viande, les produits laitiers et les glucides, augmentez les doses de légumes, de bonnes graisses et de fibres pour équilibrer vos hormones.

Quelle est la gratuité de la contraception?

Depuis 2013, la gratuité de la contraception était déjà accordée aux femmes à partir de 15 ans jusqu’à leurs 18 ans, entraînant une baisse du recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) – le taux est passé de 9,5 ‰ à 6 ‰ entre 2012 et 2018. Depuis août 2020, la gratuité a été étendue aux moins de 15 ans.

LIRE AUSSI :   Quand mettre du Feliway?

Pourquoi l’appropriation de la contraception passe par l’information?

Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Le Planning Familial plaide pour que les campagnes nationales s’appuient sur le savoir-faire des réseaux de terrain comme le sien. Mais d’autres facteurs freinent l’accès à la contraception :

Comment il y aura une prise en charge de la contraception hormonale?

« Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier [2022] », a détaillé le ministre.

Est-ce que la contraception peut avoir un coût important?

Déjà, la contraception peut avoir un coût important. Or, jusqu’ici, vous aviez la gratuité et l’anonymat jusqu’à 18 ans, puis du jour au lendemain la contraception que vous preniez n’était plus remboursée ou prise en charge de manière anonyme. C’est pour ça que certaines personnes ne prennent pas de contraception.

LIRE AUSSI :   Pourquoi n’y a-t-il pas de prix pour les lezards?