Comment se faire payer suite a un jugement executoire?

Comment se faire payer suite à un jugement executoire?

Vous avez gagné votre procès : assurez-vous que votre adversaire a reçu le jugement. Commencez par écrire à votre adversaire pour lui demander s’il compte vous verser les sommes qu’il a été condamné à vous verser, et laissez-lui un délai de 8 jours pour vous payer.

Quand demander l’article 700?

À noter : en tout état de cause, le juge doit être saisi d’une demande au titre de l’article 700, c’est-à-dire que la partie qui souhaite que son adversaire soit condamné à lui verser une certaine somme en compensation des frais irrépétibles doit faire figurer cette demande dans ses dernières conclusions.

Qui doit payer les frais de justice durant le procès?

A la fin de la procédure, le juge détermine qui doit payer les frais de justice, appelés frais et dépens. En principe, la partie qui a perdu le procès doit payer les frais de justice, sauf si la loi prévoit autre chose. Si vous gagnez le procès, vous pouvez donc récupérer tous les frais que vous avez payés durant le procès.

LIRE AUSSI :   Quelle est la signification du mot Israel?

Quels sont les frais directement liés à la procédure?

Les frais directement liés à la procédure sont appelés dépens. Ces frais comprennent notamment la rémunération des huissiers de justice, de l’avocat hors honoraires ou l’indemnité versée par l’État à l’avocat de la partie bénéficiaire de l’aide juridictionnelle. Le juge doit obligatoirement dire qui doit payer les dépens.

Quels sont les frais de justice?

On appelle « frais de justice » les frais (voir la note « COUT, PRIX ET FRAIS : AFFAIRE DE PERSPECTIVE ») engagés dans le cadre d’une instance judiciaire. Le terme « dépens » s’entend quant à lui des frais dits « répétibles », c’est-à-dire ceux que le gagnant peut, à moins que le tribunal n’en décide autrement, se faire payer par le perdant.

Quels sont les frais judiciaires?

Par conséquent, le terme « frais judiciaires » désigne proprement tous les frais liés à l’instance, qu’ils soient répétibles ou non. Sur le plan du contenu, il se rapproche donc beaucoup plus de « frais de justice » que de « dépens ». Et de fait, c’est dans ce sens qu’il s’emploie dans les textes français.

LIRE AUSSI :   Quelle roche est la plus ancienne?