Comment se fabrique le bitume?

Comment se fabrique le bitume?

Le bitume est un mélange d’hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c’est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.

Quelle est la différence entre le goudron et le bitume?

Le bitume et le goudron sont souvent confondus. Pourtant, alors que le bitume provient du pétrole, le goudron est quant à lui issu du charbon et de la distillation entre 800 et 1 100 °C du bois ou de la houille.

Qui fait le goudron?

Le goudron est obtenu par distillation de la houille de charbon (qui donne du goudron de houille) ou de la poix modifiée de résineux (en grande majorité du pin).

Quelle est la pénétration du bitume soluble?

(Le bitume « soluble » a une pénétration standard de 3 à 12 dixièmes de millimètres et une température bille-anneau comprise entre 68 et 78 °C ). Poudre de Trinidad 50/50 : il s’agit un mélange composé de 50 \% de bitume de Trinidad épuré et de 50 \% de charge calcaire.

LIRE AUSSI :   Qui peut prescrire laroxyl?

Quelle est la production de bitume dans le monde?

Environ 90 \% du bitume produit dans le monde, essentiellement comme déchet de la production de carburant lors du raffinage du pétrole, est utilisé pour la construction routière et le BTP (trottoirs, parkings, terrasses, installations portuaires, aéroports, etc.).

Quels restes de bitume ont été retrouvés dans l’Obeïd?

Des restes de bitume ayant été employés comme matériau d’étanchéité ont été retrouvés dans le village néolithique d’as-Sabiyah (Koweit) au côté d’artéfacts de la culture d’Obeïd (6500 à 3750 av. J.-C.). Les plus anciennes preuves de son exploitation remontent à 3000 av.

Est-ce que le bitume remonte à l’Antiquité?

L’utilisation des bitumes remonte à l’antiquité. Des restes de bitume ayant été employés comme matériau d’étanchéité ont été retrouvés dans le village néolithique d’as-Sabiyah (Koweit) au côté d’artéfacts de la culture d’Obeïd (6500 à 3750 av. J.-C.).