Comment se developpe le vitiligo?

Comment se développe le vitiligo?

Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.

Comment commence une Depigmentation de la peau?

Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l’apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

Est-ce que le vitiligo fait mal?

Le vitiligo est une dermatose qui peut aussi bien apparaitre chez les adultes que chez les enfants et ce quelque soit la couleur de la peau. Cette maladie n’est pas contagieuse, elle ne fait pas mal et ne démange pas.

LIRE AUSSI :   Quels sont les agents de la pollution?

Comment arrêter la progression du vitiligo?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l’application d’une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l’Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Comment faire pour eviter le vitiligo?

Actuellement, il n’existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.

Comment guérir le pigmentation de la peau?

Comment freiner le vitiligo?

Est-ce que le vitiligo se soigne?

Il n’existe pas de traitement qui permette de guérir le vitiligo. Les traitements actuels permettent toutefois de limiter la taille et le nombre de taches de dépigmentation.

Combien de personnes sont concernées par le vitiligo?

Le vitiligo est une maladie souvent méconnue mais relativement fréquente : on estime que 0,5 à 1\% de la population mondiale est touchée, quel que soit le sexe, le type ou la couleur de peau. Des prédispositions familiales existent : une personne ayant un parent de premier degré atteint a 5 à 8\% de risque de développer également la maladie.

LIRE AUSSI :   Pourquoi je mange et je grossis pas?

Quel est le type de vitiligo qui n’évolue plus?

Ce type de vitiligo apparait en quelques mois puis n’évolue plus. C’est la forme la plus courante, elle représente 90\% des cas. Elle touche en premier le visage, les pieds et les mains et est évolutive. L’achromie touche souvent les zones de frottements ou de friction comme au niveau de la ceinture ou des aisselles par exemple.

Pourquoi le vitiligo augmente le risque de cancer de la peau?

Contrairement à l’idée longtemps admise, le vitiligo n’augmente pas le risque de cancer de la peau : au contraire, des études épidémiologiques ont démontré que les mélanomes étaient trois fois moins fréquents chez les personnes atteintes par cette dermatose que dans la population générale.

Pourquoi le vitiligo est considéré comme une maladie bénigne?

Si le vitiligo est considéré comme une maladie bénigne, ce classement est relativisé par son puissant retentissement sur la psychologie et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Cet impact a favorisé le développement de la recherche.

LIRE AUSSI :   Comment apparaitre en premier sur les pages jaunes?