Table des matières
Comment se déroulent les négociations commerciales multilatérales?
Les négociations commerciales multilatérales visent à la libéralisation des échanges mondiaux sur la base d’un avantage mutuel. La théorie « classique » ou « libérale » [2] du commerce international en termes d’avantages comparatifs affirme que l’échange profite à tous les pays. Les pays se soumettent à son verdict.
Quelles sont les fonctions principales de l’OMC?
En bref, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.
Qu’est-ce qu’un cycle de négociation?
Le cycle de Doha est l’actuel cycle de négociations commerciales entre les membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Son objectif est de réformer en profondeur le système commercial international grâce à la réduction des obstacles au commerce et à l’adoption de règles commerciales révisées.
Pourquoi le cycle de Doha a échoué?
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a déclaré en août 2006 que « l’effondrement des négociations commerciales internationales du cycle de Doha [était] essentiellement dû à une tentative des pays riches, des corporations et des puissants lobbies d’accaparer des avantages sur les …
Quel est le but du programme de Doha?
Le Cycle de Doha. Le Cycle de Doha est le tout dernier cycle de négociations commerciales entre les Membres de l’OMC. Il vise à réformer en profondeur le système commercial international par la réduction des obstacles au commerce et des règles commerciales révisées.
Quelle est la discrimination entre les membres de l’OMC?
Aux termes des Accords de l’OMC, les pays ne peuvent pas, en principe, établir de discrimination entre leurs partenaires commerciaux. Si vous accordez à quelqu’un une faveur spéciale (en abaissant, par exemple, le droit de douane perçu sur un de ses produits), vous devez le faire pour tous les autres membres de l’OMC.
Est-ce que l’OMC est l’institution du libre-échange?
On dit parfois que l’OMC est l’institution du “libre-échange”, mais cela n’est pas tout à fait exact. Le système autorise bien l’application de droits de douane et, dans des circonstances limitées, d’autres formes de protection.
Comment traiter tous les autres membres de l’OMC?
Chaque Membre traite tous les autres Membres de manière égale, comme des partenaires commerciaux “les plus favorisés”. Si un pays accroît les avantages qu’il accorde à un partenaire commercial, il doit appliquer le même “meilleur” traitement à tous les autres membres de l’OMC pour que tous restent “les plus favorisés”.