Comment se deroule une radiotherapie metabolique?

Comment se déroule une radiothérapie métabolique?

Radiothérapie métabolique : elle consiste en l’ingestion (boisson ou gélule) ou l’injection d’une substance radioactive qui va se fixer sur les cellules cancéreuses afin de les détruire. Cette technique est notamment utilisée en cas de cancer de la thyroïde. Elle est réalisée en hospitalisation.

Comment la radioactivité Est-elle mise à profit pour soigner un cancer du sein?

Quel est le principe? Les rayons détruisent les cellules cancéreuses en endommageant leur matériel génétique. Ainsi, les cellules ne peuvent plus se multiplier et la tumeur se réduit. Malheureusement, la radiothérapie peut aussi affecter les cellules saines qui se trouvent autour de la zone irradiée.

Comment se déroule la séance de radiothérapie?

Lors de la séance de traitement qui a lieu dans une pièce très particulière, appelée bunker, étanche aux radiations, le patient est allongé sur le dos, mais la position peut varier en fonction de sa morphologie et de la zone à irradier. L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement.

LIRE AUSSI :   Quelle est la fraction de 0 2?

Quel est le rôle de la radiothérapie?

La radiothérapie a pour but d’entraîner la destruction du cancer dans la zone traitée et de participer à la rémission totale de la maladie « . Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.

Est-ce que la radiothérapie est un traitement sélectif?

L’avantage de ce mode de traitement est qu’il permet d’administrer une forte dose de radiations aux tissus adjacents à la source radioactive tout en épargnant les tissus à distance. C’est un traitement plus sélectif que la radiothérapie externe. Type de radiothérapie où l’on insère des applicateurs directement dans le tissu cancéreux.

Pourquoi la radiothérapie peut-elle détruire le cancer?

Puisque les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement que les cellules normales, la radiothérapie éliminera plus de cellules tumorales que de cellules normales. La radiothérapie est une forme de traitement extrêmement polyvalente. Pour certains types de cancer, la radiothérapie suffit, à elle seule, à détruire le cancer.

LIRE AUSSI :   Quel age a Don Henley?