Comment se deroule une Copj?

Comment se déroule une Copj?

Définition d’une COPJ Cette procédure est prévue par l’article 390-1 du Code de Procédure pénale. La Convocation par Officier de Police Judiciaire énonce le fait poursuivi, vise le texte de loi qui le réprime, indique le Tribunal saisi, le lieu, la date et l’heure de l’audience où vous êtes convoqué.

C’est quoi Copj?

La convocation à une audience devant le Tribunal correctionnel ou le Tribunal de police d’une personne poursuivie (COPJ), lui est délivrée pour répondre de la commission d’un délit ou d’une contravention.

Quelle est la définition de la convocation devant le tribunal?

Définition d’une convocation devant le tribunal. La convocation est l’acte invitant une personne à se présenter, ou comparaître, devant un tribunal, afin qu’il soit statué sur une affaire judiciaire. L’envoi d’une convocation en elle-même n’est pas automatique et dépend du type de procédure.

LIRE AUSSI :   Comment apprendre a un chiot a etre propre?

Quand peut-on juger devant le tribunal correctionnel?

Soit il lui fait remettre une convocation devant le Tribunal correctionnel, soit il le fait juger selon la procédure de comparution immédiate. Vous pouvez être convoqué soit à la fin d’une garde à vue, soit à l’issue du déferrement, à la fin d’une mise en examen ou si vous recevez une citation directe.

Comment prouver que vous n’avez pas commis l’infraction?

Au tribunal, vous devrez prouver que vous n’avez pas commis l’infraction constatée par les policiers ou gendarmes. Pour demander une copie de votre dossier, adressez-vous au greffe, secrétariat du tribunal de police. Lisez bien les pièces transmises par le ministère public au tribunal.

Est-ce que le procureur de la République décide de vous poursuivre?

Une fois que le parquet, donc le procureur de la République, a décidé de vous poursuivre parce que vous êtes potentiellement auteur d’une infraction, il décide la procédure. Première forme de procédure la plus simple et la plus courante en matière de délits routiers : l’ordonnance pénale.

LIRE AUSSI :   Quelle est la tenue des arbitres de basket-ball en France?