Comment se deroule une consultation chez un Addictologue?

Comment se déroule une consultation chez un Addictologue?

Une consultation avec un addictologue se déroule comme avec un psychiatre :

  1. il écoute ;
  2. il pose des questions ;
  3. il reformule les réflexions de son patient ;
  4. il le pousse vers un certain raisonnement sans jamais émettre de jugement ou de conseils.

Comment se crée une addiction?

Certaines addictions peuvent être créées par des comportements (jeux, shopping, smartphones, sexe), qui produisent les mêmes effets dans le cerveau. Dans le cas d’une addiction aux jeux, on a pu observer que l’excitation provoquée chez le joueur par le hasard active aussi les neurones à dopamine.

Quels sont les traitements de l’addiction?

L’utilisation de certains médicaments permet une autre stratégie qui n’est pas centrée sur l’addiction mais sur les dommages collatéraux, notamment en lien avec la toxicité de la substance ou le comportement addictif : il s’agit des « traitements de remplacement ou de réduction du risque ».

LIRE AUSSI :   Ou et quand le pape reunit T-IL les eveques et cardinaux pour repondre a la Reforme protestante?

Qui sont les premiers interlocuteurs d’addiction?

Le médecin traitant ou le pharmacien sont souvent les premiers interlocuteurs en cas d’addiction. Les psychiatres et les psychologues en cabinet de ville ou présents dans les Centres médico-psychologique (CMP) ou dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) peuvent aussi être facilement consultés.

Que signifie une addiction à une substance?

Une addiction est une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. Elle peut être favorisée par des facteurs environnementaux ou liés à l’individu.

Pourquoi les addictions touchent toute la population?

Les addictions touchent toute la population, quels que soient l’âge, le milieu social, la situation économique. De plus en plus de jeunes sont touchés par la dépendance à l’alcool, aux jeux ou à la drogue. Il est donc important de consulter dès que possible.