Comment se deroule un scanner de la vessie?

Comment se déroule un scanner de la vessie?

L’examen

  1. la prise de clichés sans injection de produit de contraste.
  2. la prise de clichés des voies urinaires, après l’administration d’un médicament diurétique, qui augmente l’excrétion d’urine par les reins (hyperdiurèse)
  3. l’utilisation d’un produit de contraste iodé, qui se concentre dans les urines.

Quand faire une cystographie?

La cystographie est donc le complément indispensable de l’échographie rénale lorsqu’un enfant a fait une infection urinaire. Elle permet également une étude du fonctionnement de la vessie et explore bien les troubles de l’évacuation des urines.

Comment est injecté le contraste dans la vessie?

Le produit de contraste est injecté dans la vessie à l’aide d’une sonde introduite dans les voies urinaires. Il diffuse et tapisse les parois de la vessie qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio-opaque de l’iode.

Quel est le principe d’une cystographie?

Le principe d’une cystographie est de remplir la vessie avec un liquide visible à la radiographie puis d’analyser la vidange de la vessie et l’aspect de l’urètre. Cet examen concerne plus les hommes pour lesquels certaines affections de la prostate peuvent engendrer des difficultés à uriner.

LIRE AUSSI :   Comment determiner le temps de generation graphiquement?

Comment procéder à l’examen de la vessie?

Cet examen est basé sur l’utilisation de rayons X, et nécessite l’injection de produit de contraste iodé dans la vessie via une sonde. La vessie est une poche permettant le stockage (500 mL) de l’urine.

Comment déterminer la position de la vessie?

L’objectif de la méthode est de prendre des clichés de la vessie pour déterminer sa position et sa taille dans l’organisme du patient. L’injection du produit à base d’iode se fait grâce à une sonde introduite dans les voies urinaires. Lorsque la sonde est en position, le produit de contraste est diffusé à l’intérieur de la vessie.