Comment se deroule le Grand Oral 2021?

Comment se déroule le Grand Oral 2021?

Comment se déroule l’épreuve du Grand oral? L’épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

Quel est le sens de l’argumentation?

 argumentation 1. Action d’argumenter ; ensemble d’arguments. 2. Ensemble de techniques discursives destinées à provoquer ou à accroître l’adhésion de l’interlocuteur aux thèses qui lui sont présentées.

Comment le jury choisit la question du grand oral?

Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

LIRE AUSSI :   Comment enlever la partie tordue de l’intestin?

Comment s’organise le grand oral?

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.

Comment justifier sa question Grand oral?

Le projet du Grand Oral doit être réfléchi et ne pas être choisi au hasard car il faudra, justement, justifier cette décision. Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d’intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale)

Comment répondre à la question du grand oral?

Une fois vos deux questions choisies, il faut y répondre de manière argumentée, cohérente et documentée. Pour cela, appropriez-vous votre sujet en multipliant les lectures et les recherches, ou bien en menant des expériences.

Comment répondre à la question Grand oral?

LIRE AUSSI :   Quel est le statut de la haute mer?

Lors de la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même rédigée. Mais trouver une question digne d’intérêt est un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même écrite.

Quel est le thème de l’argumentation?

Elle développe un thème, le sujet de l’argumentation, à propos duquel celui qui argumente exprime une opinion : la thèse soutenue. Pour mieux convaincre, il la justifie en apportant des preuves, les arguments qui sont soigneusement choisis en fonction du destinataire.

Quelle est la cohérence de votre argumentation?

La qualité et la cohérence de votre argumentation seront évaluées: il s’agira de maîtriser votre sujet et d’exprimer une réponse structurée, raisonnée et illustrée. Si vous le souhaitez et que votre question porte sur un enseignement de langue vivante, vous pouvez mener une partie de cette réponse dans la langue concernée.

LIRE AUSSI :   Comment indemniser une victime?

Quelle est la situation argumentative dans les Cahiers?

Le texte noté dans les cahiers est le suivant : Une situation argumentative se définit surtout par son but : elle cherche à convaincre celui auquel elle est destinée. Elle développe un thème, le sujet de l’argumentation, à propos duquel celui qui argumente exprime une opinion : la thèse soutenue.

Quelle est l’épreuve orale?

L’épreuve orale permet d’apprécier la qualité de l’expression orale du candidat ainsi que sa capacité à développer un propos et à dialoguer avec l’examinateur.