Comment se debarrasser du chenopode?

Comment se débarrasser du chénopode?

La lutte chimique au moyen d’herbicides adaptés aux cultures en place est le meilleur moyen de se débarrasser efficacement du chénopode blanc. Les faux-semis en avril peuvent également s’avérer efficaces. La lutte mécanique (herse étrille et houe rotative) s’effectue au stade de plantule.

Comment consommer le chénopode?

Les feuilles de chénopodes blancs se consomment comme les épinards, les blettes, les fanes de betteraves… c’est-à dire cuites ou crues. Crues en salades ou cuites poêlées, en farce, en risotto, avec des pâtes, en omelette, en gratin, en quiches, dans les bricks… Les tiges se consomment cuites comme les asperges.

Comment couper la mauvaise herbe?

Pour sarcler les mauvaises herbes annuelles, utiliser un outil à fer plat (serfouette, ratissoire, binette) et couper la plante d’un coup sec en la tranchant juste au-dessous du collet. Cela suffit à éliminer la plupart des plantes annuelles dont la racine restée en terre n’a pas la capacité de se régénérer.

LIRE AUSSI :   Comment Napoleon revient au pouvoir?

Où trouver Epinard sauvage?

Le chénopode blanc fait partie des amaranthacées, comme l’amarante, l’épinard ou le quinoa. Originaire du Moyen-Orient, il pousse partout en France jusqu’à 1200 m d’altitude, en Europe et dans le monde.

Comment reconnaître le chénopode?

On reconnaît le chénopode blanc à son port dressé et à sa tige érigée, dure, ramifiée est souvent striée de rouge. Ses racines traçantes et superficielles s’étalent très loin autour de la tige. La plantule présente des cotylédons elliptiques, à sommets arrondis en massue, plus ou moins pétiolés.

Comment reconnaître les épinards sauvages?

On reconnaît l’épinard sauvage à ses feuilles triangulaires en forme de pointes de flèches recouvertes sur la face inférieure de minuscules billes blanchâtres farineuses. Goûtez en salade ses jeunes feuilles ou cuisez-les en légume quand elles deviennent plus coriaces.

Comment reconnaître les Epinards?

Une couleur verte franche, type « sapin » et pas vraiment « caca d’oie » – ce qui laisserait entendre que les épinards ont gentiment traîné dans le fond de la chambre froide. Ensuite la tonicité de la feuille est primordiale : c’est à cela que vous êtes assuré d’avoir de l’épinard frais, comme sorti du jardin de pépé !

LIRE AUSSI :   Quel peine pour extorsion?