Comment se compte les jours de paternite?

Comment se compte les jours de paternité?

Le congé de paternité concerne le père ou le conjoint de la mère. Il dure 11 jours jusqu’au 30 juin 2021, et 25 jours à compter du 1er juillet 2021. Ce congé s’ajoute au congé de naissance, d’une durée de trois jours à la naissance de l’enfant.

Quand Peut-on prendre ses 3 jours de naissance?

Le code du travail n’impose pas la prise du congé de naissance le jour de la naissance, ou le jour de l’arrivée au foyer de l’enfant. Celui-ci doit toutefois être pris à une date proche de l’événement, dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on un porte manteau sur pied?

Est-ce que la mère de l’enfant a droit à un congé de maternité?

La mère de l’enfant n’y a pas droit, car ce congé de naissance ne se cumule pas avec le congé de maternité. L’employeur est obligé d’accorder le congé de naissance au salarié. En cas de refus de l’employeur, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes (CPH).

Comment convertir son congé de maternité en jours de congé postnatal?

La travailleuse qui accouche peut, sous certaines conditions, convertir les deux dernières semaines de son congé de maternité en jours de congé postnatal. Ces jours doivent être pris dans les huit semaines à dater de la fin de la période ininterrompue de congé de repos postnatal.

Est-ce que la conversion est possible lorsque le congé de maternité est prolongé?

La conversion n’est seulement possible que lorsque le congé de maternité peut être prolongé après le congé postnatal d’au moins deux semaines (par exemple deux semaines de repos prénatal qui n’ont pas été prises avant l’accouchement). La travailleuse décide elle-même quand elle prendra ces jours de congé.

LIRE AUSSI :   Comment faire cuire une poelee de legumes surgeles?

Quelle est la durée du congé pour une naissance multiple?

La durée peut être plus élevée si elle est prévue par des dispositions conventionnelles. En cas de naissance multiples, la durée du congé n’est pas augmentée sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient. Le congé n’a pas à être nécessairement pris le jour de la naissance.

https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4