Table des matières
Comment se compose un camion?
Presque tous les camions partagent une structure commune : ils sont constitués d’un châssis, d’une cabine, d’un espace pour charger de la marchandise ou de l’équipement, des essieux, la suspension et des roues, un moteur et une transmission.
Comment savoir si un camion me voit?
La seule façon de voir vers l’arrière est d’utiliser les rétroviseurs, mais l’angle mort est alors très important. Un obstacle situé trop près est alors invisible. Le conducteur d’un camion ne peut pas voir une voiture (ou pire, une moto ou un piéton) si celle-ci est trop près de l’arrière de son véhicule.
Quand vérifier ses angles morts?
Le réflexe du contrôle de l’angle mort doit être toujours présent chez tout conducteur qui sort d’une place de stationnement ou s’il roule, quand il double un véhicule, tourne à gauche ou à droite, s’engage sur une route via une voie d’accès…
Quel est le poids autorisé pour les camions rigides?
Les poids maximaux autorisés pour les camions rigides varient en fonction du nombre d’essieux et des caractéristiques du camion: Camions rigides à deux essieux: PTAC de 18 tonnes. Camions rigides à trois essieux: PTAC de 25 tonnes, et 26 tonnes si l’essieu moteur est équipé de pneus doubles et de suspension pneumatique.
Quel est le poids maximum autorisé dans les camions avec semi-remorque?
Poids maximum autorisé dans les camions avec semi-remorque le poids maximaux autorisés pour les semi-remorques qui sont déplacés par un tracteur routier sont: Pour les remorques où le véhicule à moteur a deux essieux et la semi-remorque est également de 36 tonnes.
Quelle est la distance de la marchandise dans les camions?
Si la distance est égale ou inférieure à 1,30 mètre, elle est de 21 tonnes. Si la distance est supérieure à 1,3 mètre et inférieure à 1,4 mètre, elle est de 24 tonnes. L’une des sanctions les plus courantes parmi les transporteurs est le poids excessif des marchandises dans les camions.
Combien de tonnes sera-t-il pour une remorque semi-remorque?
Pour les remorques où le véhicule à moteur a deux essieux et la semi-remorque est également de 36 tonnes. Si le tracteur a des roues jumelées, avec suspension pneumatique et une semi-remorque a un empattement de plus de 1,80 m., Le PTB sera de 38 tonnes.