Comment se caracterise la democratie athenienne?

Comment se caractérise la démocratie athénienne?

La démocratie athénienne repose sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole (que ce soit à l’assemblée du peuple ou devant les tribunaux), l’accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou par tirage au sort), l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Qui est le fondateur de la démocratie athénienne?

Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes.

Quel est le but de la démocratie athénienne?

Être citoyen, c’est bénéficier de droits, mais aussi avoir des devoirs. La première obligation du citoyen est de défendre la cité. C’est le but de l’éphébie qui, en plus de la pratique des armes, enseigne la solidarité sur le champ de bataille qui est le reflet de l’union des citoyens.

LIRE AUSSI :   Quelle est la duree de la gastrite chez le chien?

Quels sont les fondement de la démocratie athénienne?

Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VI e siècle av. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique.

Quel est le rôle de l’art oratoire dans la démocratie athénienne?

Sur l’agora d’Athènes ou le forum romain, au tribunal ou dans la Curie, les occasions de prendre la parole en public sont nombreuses dans les démocraties naissantes et les orateurs défendent leurs idées avec éloquence ! La rhétorique devient alors un art majeur, au cœur de la vie politique.

Quelle est la caractéristique de la démocratie athénienne?

Caractère de la démocratie Athénienne. Dans l’Antiquité, le système politique le plus répandu est la monarchie. Le roi est considéré comme le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. A Athènes, va naître un nouveau type de système politique.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les facteurs premier?

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Comment s’épanouit la démocratie?

On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. Ce terme est formé sur deux mots grecs : « Kratos » (souveraineté) et « Demos » (le peuple). La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. Dans le monde grec, on appelle cité une ville et la campagne qui l’entoure.

Pourquoi la cité est donc le cœur de la démocratie?

La cité est donc le cœur de la démocratie. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l’État, le monde rural vit aussi.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chevres adorent grimper dans les arbres?

https://www.youtube.com/watch?v=y0k8jAMHX2w