Table des matières
Comment se calcule la retraite du privé?
Avec le taux plein et l’ensemble des trimestres cotisés dans ce régime, le calcul de la pension de retraite de base est simple. Son montant est de 50 \% du salaire annuel moyen. Un salarié né en 1974 liquide ses droits à 62 ans (l’âge légal de départ) en ayant validé 172 trimestres (soit sa durée d’assurance requise).
Quelles sont les primes qui rentrent dans le calcul de la retraite?
La base de calcul des cotisations, ou « assiette de cotisations », est constituée du salaire brut, y compris les primes (13ème mois, par exemple), des indemnités de congés payés, des avantages en nature ou encore des pourboires.
Quelle est la perte de salaire à la retraite?
En clair, on perdrait donc environ 25 \% de ses revenus une fois à la retraite. Mais cette moyenne cache de fortes disparités: le taux de remplacement peut monter jusqu’à 80\% pour les non-cadres, alors qu’il est un peu inférieur à 60\% pour un cadre… Plus le salaire est élevé et plus le taux de remplacement est faible.
Quel est le taux de calcul de votre retraite?
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, de votre situation et de votre durée d’assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 \%.
Comment déterminer le montant de votre retraite à taux plein?
Pour connaître le montant de votre retraite de base à taux plein dans le régime général, vous devez effectuer un calcul en 2 temps. Vous devez d’abord déterminer votre « salaire annuel moyen ». Depuis la réforme Balladur de 1993, il est déterminé à partir de vos 25 meilleures années de revenu.
Quelle est la formule de calcul de la retraite des fonctionnaires?
Formule de calcul de la retraite de base pour les fonctionnaires. Le calcul de la retraite des fonctionnaires est très différents de celui des salariés. A taux plein, la pension retraite est génréalement équivalente à 75\% du traitement (ou salaire) des 6 derniers mois.
Quelle est la méthode de calcul de la retraite complémentaire?
La méthode de calcul de la retraite complémentaire est à la fois simple et très différente de celle utilisée pour la retraite de base puisqu’elle repose sur un système de points établi par l’Agirc-Arrco.