Comment se calcule la pension de retraite complementaire obligatoire?

Comment se calcule la pension de retraite complémentaire obligatoire?

Le montant annuel brut de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est égal à votre nombre de points acquis multiplié par la valeur du point au moment de votre retraite (1,2714 € en 2021).

Comment calculer le montant de sa retraite complémentaire commerçant?

Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel depuis le 1er janvier 1973, votre pension de retraite se calcule exactement comme dans le régime général, sur la base de 50 \% d’un revenu annuel moyen qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années (si vous êtes né en 1953 ou après).

Quel est le montant maximum de la retraite complémentaire?

Pour les retraites prenant effet à compter du 1er janvier 2021, le plafonnement est fixé à 2092,32 €. Ce plafonnement ne s’applique pas si vous êtes né avant le 2 août 1951. Le montant du plafonnement est revalorisé en fonction de l’évolution de la valeur du point de retraite Agirc-Arrco.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour avoir le ventre plat en 1 semaine?

Qui paie la retraite complémentaire des indépendants?

Depuis le 1er janvier 2020, la retraite complémentaire des travailleurs indépendants est gérée par l’Assurance retraite par l’intermédiaire des CARSAT. Pendant sa carrière, un travailleur indépendant acquiert des points de retraite complémentaire grâce aux cotisations sociales de vieillesse complémentaire qu’il verse.

Comment calculer la pension complémentaire?

La pension complémentaire consiste le plus souvent en un cumul de points à transformer. Le niveau de cette pension dépend donc de celui de vos cotisations au régime complémentaire. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, soyez vigilant, car ils ont tous des modes de calcul spécifiques.

Comment calculer votre pension?

Le Service Pensions calcule votre pension sur la base du salaire que vous avez perçu au cours de votre carrière et sur lequel des cotisations sociales ont été payées. Vous ne travaillez pas (par ex. car vous êtes au chômage ou en raison d’une maladie) et vous percevez une allocation sociale ( période assimilée )?

LIRE AUSSI :   Quels droits revendiquent les femmes?

Comment obtenir le montant de la pension?

Pour obtenir le montant de la pension, il faut multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point. Il n’existe pas de coefficient de proratisation dans ce régime, mais votre pension peut être affectée par une décote ou une surcote.

Comment multiplier le salaire de votre pension?

Cela signifie que nous multiplions le salaire total par 75 \% (le taux normal s’élève à 60 \%). Plus d’informations sur l’impact de votre situation familiale sur le calcul de votre pension.