Comment savoir si une selle est adaptée?
Comment savoir si sa selle est adaptée?
- La selle doit libérer l’épine dorsale de votre cheval. Vous pouvez prendre comme repère 4 doigts de largeur entre les deux panneaux.
- La selle doit libérer les épaules du cheval.
- La selle doit libérer le garrot.
- La selle doit être équilibrée.
Comment mesurer sa selle de cheval?
Pour connaitre la taille d’une selle anglaise et voir si elle est bien pour vous, il faut mesurer la longueur en pouces qui sépare l’un des deux « clous » situés de part et d’autre du pommeau et le sommet du troussequin : 16 ou 17 pouces, par exemple.
Quelle est la taille d’une selle anglaise?
Pour une selle anglaise, voici les correspondances pour la taille du siège (et donc de la selle). Pour une longueur de 42 cm ou moins, il faut une selle de 15,5 pouces. Entre 42 et 47 cm, il faut une selle de 16 pouces. Entre 47 et 51 cm, il faut une selle de 16,5 pouces.
Quelle est la profondeur de la selle de course?
La profondeur du siège peut être plus ou moins importante en fonction du type de selle : une selle de course est complètement plate, une selle de dressage a un siège plus profond qu’une selle mixte . La première chose à prendre en compte est le garrot de votre cheval.
Comment choisir une selle pour des chevaux?
Pour ce type de dos, il faut choisir une selle avec des matelassures plus épaisses à l’avant. Il existe aussi des amortisseurs spécialement conçus pour être placés sous le pommeau de la selle . La longueur du dos est importante. Les selles standards sont faites pour des chevaux aux proportions moyennes.
Quel est le point d’équilibre de la selle?
Il faut en outre tenir compte du « point d’équilibre » . Le siège doit être à plat, c’est-à-dire parallèle au sol lorsque la selle est parfaitement positionnée sur le cheval. Pour avoir une selle en équilibre il faut avoir une hauteur de matelassure correspondant à la conformation du dos du cheval.