Table des matières
Comment savoir si un pneu est vieux?
Pour vous assurer de l’âge de vos pneumatiques, vérifier leur date de fabrication grâce au code DOT à quatre chiffres qui se trouve sur le flanc. Les deux premiers chiffres du code correspondent à la semaine de fabrication des pneus, tandis que les deux derniers font référence à l’année.
Quel âge maxi pour un pneu?
Vous devez changer les pneus lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale. Tous les pneus (y compris les pneus de secours) âgés de plus dix ans doivent être mis hors service et remplacés par des pneus neufs.
Quand changer les pneus de sa voiture?
Nous vous recommandons de changer vos pneus si : L’indicateur légal d’usure (témoin d’usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur) Le flanc est endommagé Il existe une perforation dans la bande de roulement d’un diamètre supérieur à 6 mm.
Quand changer ses pneus km?
Généralement, ce n’est que lorsque le pneu est déchiré ou à plat que le conducteur pense à le changer. Or, les constructeurs conseillent de vérifier l’état des pneumatiques tous les 3 000 km et de contrôler systématiquement le niveau d’usure en se basant sur les rainures principales.
Comment savoir si on doit changer ses pneus?
Nous vous recommandons de changer vos pneus si :
- L’indicateur légal d’usure (témoin d’usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur)
- Le flanc est endommagé
- Il existe une perforation dans la bande de roulement d’un diamètre supérieur à 6 mm.
Quelle est la durée de vie d’un pneu en caoutchouc?
Le vieillissement dépend beaucoup des conditions de stockage. Pour une voiture qui dort dehors, soumise aux intempéries et aux UV, la durée de vie d’un pneu ne dépasse pas cinq ans. En revanche, lorsque la voiture est stationnée dans un garage à température constante, la longévité de vos pneus peut doubler.
Quelle est la durée de validité d’un pneu?
Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l’utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.
Où est inscrit la date sur les pneus?
Le DOT du pneumatique Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l’année.
Est-ce que votre pneu est plus vieux que 6 ans?
Note importante : un pneu ne devrait pas être vendu s’il est plus vieux que 6 ans. Dans l’évaluation de l’âge de votre pneu, il faut tenir compte du fait que les pneus sont fabriqués partout dans le monde et particulièrement en Asie.
Quelle est la durée maximale de vie des pneus?
Par contre, en Amérique du Nord, la durée de vie maximale recommandée est de 10 ans, sauf pour les régions chaudes du sud et les régions côtières. Il faut savoir que le caoutchouc des pneus est sensible au soleil, particulièrement aux rayons UV, et aux températures extrêmes et qu’il est endommagé par l’oxydation due au contact avec l’oxygène.
Comment retirer les pneus d’hiver?
Pour les pneus d’hiver, retirez-les dès que la température monte au-dessus de 7 degrés Celsius car leur composite est conçu pour résister au froid et non à la chaleur. Il est également recommandé de faire effectuer une vérification des pneus par un expert après la 5 e année d’utilisation, incluant le pneu de secours.
Comment rouler avec des pneus trop vieux?
En apprenant reconna tre ces signes, vous viterez de rouler avec des pneus trop vieux ou de garder inutilement des pneus devenus impropres l’usage, comme une roue de secours. Au fur et mesure qu’il gagne en anciennet , un pneu commence pr senter des craquelures sur son flanc ou, pire, sur sa bande de roulement.