Table des matières
Comment savoir si un Nouveau-né a de la fièvre?
Les signes de la fièvre chez bébé
- une pâleur inhabituelle,
- le corps de bébé est « chaud » au toucher,
- une perte d’appétit,
- une apathie peu coutumière,
- des pleurs sans raison apparente…
Pourquoi bébé peut avoir de la fièvre?
La plupart du temps, chez l’enfant, la fièvre est provoquée par une infection virale ou bactérienne : otite, gastro-entérite, angine, infection urinaire, bronchiolite, par exemple. La fièvre peut également être due à un coup de chaleur ou un coup de soleil.
Comment savoir si bébé a de la fièvre sans thermomètre?
Au dessus de 38°C, on peut parler de fièvre. Pour évaluer la température sans thermomètre, il faut : toucher la peau au niveau du cou ou du front, regarder la couleur de la peau, surveiller les symptômes associés. En cas de doute, vérifier la température avec un thermomètre pour en connaître la valeur exacte.
Quelle est la température normale d’un bébé?
Prenez un thermomètre classique et glissez-le sous le bras de votre bébé, dans le creux et maintenez son bras serré le long de son torse. Lorsque le thermomètre sonne, retirez-le et rajoutez 0.5 degrés. La température normale d’un bébé est entre 36.5 et 37.5 degrés.
Quelle est la fièvre chez les bébés?
La fièvre chez les bébés et les jeunes enfants. Les enfants font souvent de la fièvre, mais la fièvre n’est pas forcément dangereuse et elle n’est pas toujours un signe de maladie. En fait, la fièvre montre que la réaction inflammatoire du corps est entrée en action. Cela survient le plus souvent en raison d’une infection bactérienne ou virale.
Quand persiste la fièvre chez un enfant de moins de 2 ans?
Si la fièvre persiste plus de 48h chez un enfant de moins de 2 ans et plus de 72h chez un enfant de plus de 2 ans, même sans autre signe, un avis médical s’impose ; Si la fièvre persiste malgré le traitement ou réapparaît alors qu’elle avait disparu depuis plus de 24h.
Comment se rendre à la fièvre chez un nourrisson?
Chez un nourrisson, en revanche, la fièvre peut être le signe d’une affection devant être prise en charge rapidement. Ainsi : un bébé de moins de 3 mois qui a une température rectale de 38°C doit être vu par un médecin ou un pédiatre le jour même (il faut se rendre aux urgences si nécessaire)
Pourquoi la fièvre est dangereuse?
Les enfants font souvent de la fièvre, mais la fièvre n’est pas forcément dangereuse et elle n’est pas toujours un signe de maladie. En fait, la fièvre montre que la réaction inflammatoire du corps est entrée en action. Cela survient le plus souvent en raison d’une infection bactérienne ou virale.