Table des matières
Comment savoir si un nodule est chaud ou froid?
Les spécialistes distinguent plusieurs types de nodules thyroïdiens :
- Le nodule thyroïdien froid ou inactif est bénin dans 95 \% des cas et ne sécrète pas d’hormones thyroïdiennes.
- Le nodule thyroïdien chaud ou actif sécrète de grandes quantités d’hormones thyroïdiennes à l’origine d’une hyperthyroïdie.
Comment savoir si un nodule du sein est cancéreux?
Quand consulter un médecin en cas de nodule mammaire?
- Le nodule n’est pas mobile (il semble attaché à la peau ou au thorax)
- Le nodule semble dur et irrégulier.
- Gonflement des ganglions lymphatiques de l’aisselle, qui ne bougent pas.
- Peau capitonnée, comme la peau d’une orange, à proximité du nodule.
Comment enlever les nodules?
La thermoablation par radiofréquence est un acte « échoguidé » qui utilise une aiguille qui délivre directement et avec une grande précision l’énergie thermique dans le nodule.
Quels sont les types de nodules?
Néanmoins, un nodule n’est pas nécessairement cancéreux. Ils sont fréquents au niveau de la peau (kyste épidermique ou, plus profondément, lipome par exemple) ou au niveau des cordes vocales en cas de surmenage vocal (tumeur des cordes vocales). À l’image des kystes, des polypes ou des tumeurs, on distingue deux types de nodules :
Comment se trouvent les nodules sur le visage?
» Le plus souvent, ils se trouvent sur le visage et ils sont associés à une acné grave ou à une rosacée » précise la spécialiste. En cas de dermite périorale (DPO), les nodules se trouvent autour de la bouche ou du nez : la pathologie se caractérise par une éruption faciale cutanée, à mi-chemin entre l’acné et la rosacée.
Quels sont les nodules douloureux de l’oreille?
Les nodules douloureux de l’oreille constituent des nodules par dégénérescence du cartilage qui atteignent surtout les sportifs (sports de combat et de contact) et les personnes âgées : il peut y avoir une ou plusieurs boules douloureuses au toucher, au niveau de l’ oreille.
Quelle est la cause d’une lésion cutanée?
La cause la plus fréquente d’une lésion cutanée est une infection sur ou dans la peau. Un exemple est une verrue. Le virus de la verrue se transmet d’une personne à l’autre par contact direct peau à peau. Le virus de l’herpès simplex, qui cause les feux sauvages et l’herpès génital, est également transmis par contact direct.