Comment savoir si un laser est puissant?

Comment savoir si un laser est puissant?

Il est facile de classer chaque pointeur laser vert dans la bonne classification :

  • Les pointeurs laser vert de 400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW sont dans la classe 2.
  • Les pointeurs laser vert d’une puissance inférieure à 5 mW sont dans la classe 3A.

Quelle est la portée d’un laser?

La distance la plus éloignée de leurs lumières est d’environ quelques dizaines de mètres. Mais les pointeurs laser utilisés par les astronomes professionnels et amateurs sont plus puissants. Ainsi, le faisceau peut facilement atteindre des kilomètres et la puissance est supérieure à 50 mW.

Quelles sont les principales précautions d’emploi d’un laser?

Les précautions générales

  • l’orientation du laser ne doit pas être modifiée pendant qu’il émet.
  • installer le laser à une hauteur différente de celle des yeux ; éviter les postes assis dans la zone laser.
  • fixer les éléments optiques placés sur le parcours du faisceau.
  • disposer d’un capotage pour lasers.
LIRE AUSSI :   Quels sont les travaux de Marie Curie?

Quel est le laser le plus puissant?

Le laser ultra-intense de Thales dont nous vous avions annoncé, en septembre 2016, la réalisation dans le cadre du programme de recherche européen ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics) est devenu le plus puissant au monde avec une puissance record de 10 pétawatts. Soit 10.000.000.000.000.000 watts !

Comment choisir un bon laser?

La netteté de ces couleurs dépend de la qualité du pointeur laser. Les valeurs d’ondes à respecter sont 660 nm pour une couleur rouge, 532 nm pour une couleur verte, 473 nm pour une couleur bleue et enfin 593,5 nm pour une couleur jaune. Sachez que la couleur ne définit pas la dangerosité du laser.

Est-ce que les laser sont interdit?

Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l’utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d’une liste d’usages spécifiques autorisés, fixés par décret. Ainsi les pointeurs laser ne relèvent pas d’un usage spécifique recensé, ils ne peuvent être que de classe 1, 1M, 2 ou 2M.

LIRE AUSSI :   Qui a cree la physique?