Comment savoir si un article Wikipedia est fiable?

Comment savoir si un article Wikipédia est fiable?

La vérifiabilité est l’une des règles essentielles de Wikipédia qui découle du principe de la neutralité de point de vue….Les principales sources fiables sont :

  • les publications et manuels universitaires ;
  • les ouvrages publiés par maisons d’édition respectées ;
  • les journaux grand public.

Pourquoi Est-ce que Wikipédia est fiable?

Sa fiabilité tient surtout au fait qu’il y a de nombreux contributeurs qui suivent les pages, qui surveillent les nouvelles créations, qui luttent contre le vandalisme. Et les pages de discussion des articles servent justement à… discuter des modifications entre les contributeurs qui travaillent sur une même page.

Quelle est la source d’information fiable?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une source d’information fiable : fournit de l’information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s’il y a lieu.

LIRE AUSSI :   Comment choisir une echelle en geographie?

Quelle est la fiabilité d’une source?

La fiabilité d’une source peut être analysée par le type d’œuvre (par exemple : un article, un livre), le créateur de l’œuvre (un écrivain, un journaliste) et l’éditeur de l’œuvre (par exemple The New York Times, Cambridge University Press , etc.) ou encore le contexte.

Quelle est la principale source de fiabilité d’une connaissance?

Comme l’illustre ce dernier exemple, la principale source de fiabilité d’une connaissance, c’est la méthode qui est utilisée pour la produire ! Alors, de quoi s’agit-il?

Comment identifier une source fiable?

Savoir identifier une source fiable, c’est moins évident qu’il n’y parait ! Comment s’assurer de la fiabilité des informations obtenues lors d’une recherche? 1 – Posons le sujet ! Pourquoi vouloir identifier une source fiable? 2 – Mettons les choses à plat ! Identifier une source fiable, ça ne coule pas… de source ! 3 – Passons à la pratique !