Table des matières
Comment savoir si un aliment contient des acides gras trans?
Comment les reconnaître?
- faire la somme des gras saturés et insaturés (polyinsaturés + monoinsaturés);
- soustraire cette somme de la quantité totale de matières grasses que renferme le produit;
- le résultat obtenu représente la teneur en gras trans.
Quels aliments contiennent du gras trans?
Quels aliments contiennent des gras trans?
- Aliments frits (rouleaux impériaux, croquettes de poulet, pommes de terre rissolées congelées, frites)
- Plats congelés prêts à consommer (quiche, burritos, pizza, pizza pochettes, frites, rouleaux impériaux, galettes de légumes et de bœuf)
Quels sont les apports en acides gras trans?
Chez les adultes, les apports en acides gras trans proviennent majoritairement des composés d’origine naturelle. Chez les enfants, une répartition équivalente entre les acides gras trans d’origine naturelle et technologique est observée.
Quels sont les principaux vecteurs de l’apport en acides gras trans d’origine naturelle?
Les principaux aliments vecteurs de l’apport en acides gras trans d’ origine naturelle sont les produits d’origine laitière et la viande. Les acides gras trans d’ origine technologique sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs.
Est-ce que l’huile de soya produit des acides gras trans?
Actuellement, l’huile de soya, qui représente 80 \% de toutes les huiles hydrogénées, domine le marché. Des gras trans naturels? Avant que les chimistes de l’industrie agroalimentaire inventent le procédé d’hydrogénation des huiles insaturées, la nature produisait déjà des acides gras trans.
Quels sont les acides gras saturés?
Les gras trans sont notamment responsables de la texture onctueuse et fondante des pâtisseries du commerce… Les acides gras saturés, quant à eux, se trouvent principalement dans les graisses d’origine animale, comme les viandes grasses, le beurre et le fromage.