Table des matières
Comment savoir si on a une prostatite?
La prostatite peut engendrer les signes et symptômes suivants :
- présence de sang dans l’urine ou le sperme;
- sensation de brûlure ou douleur quand on urine;
- éjaculation difficile ou douloureuse;
- écoulement de l’urètre;
- douleur ou inconfort aux organes génitaux, à l’aine, au bas de l’abdomen ou au bas du dos;
Comment on attrape la prostatite?
Les causes de la prostatite sont en général inconnues. Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine.
Comment traiter une inflammation de la prostate?
Traitements : antibiotiques, anti-inflammatoires, traitement naturel… La prostatite aiguë constitue une urgence médicale. Le traitement consiste en l’administration d’un traitement antibiotique pendant 4 à 6 semaines. Les prostatites chroniques d’origine bactérienne sont également traitées par antibiotiques.
Quel examen pour une prostatite?
Le médecin peut éventuellement réaliser un examen d’urine avec une bandelette urinaire. Il mettra alors en évidence des signes d’infection (nitrites, leucocytes, sang). La réalisation d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU) s’impose et suffit généralement.
Quelles sont les causes de l’inflammation de la prostate?
La prostatite est une inflammation de la prostate, souvent due à une infection bactérienne. Le plus souvent, c’est la bactérie E. Coli qui est en cause (plus de 80 \% des cas).
Comment eviter d’avoir une prostatite?
La bonne prise en charge d’un épisode de prostatite aiguë permet d’atténuer le risque de rechute. Adopter de bonnes mesures hygiéno-diététiques : cela passe par une bonne hygiène intime, boire suffisamment, ne pas se retenir d’uriner, mais aussi éviter les aliments irritants pour la prostate (café, épices, alcool…).
Quel spécialiste pour examen de la prostate?
Bilan initial et Examen de la prostate Si le médecin soupçonne un cancer (zone plus dure sur la prostate au TR et dosage de PAS élevé), le patient doit être vu par un urologue. Ce spécialiste peut faire pratiquer une biopsie, soit un prélèvement de fragments de tissu de la prostate.
Quel antibiotique pour soigner une prostatite?
Le traitement initial par fluoroquinolone (p. ex., ciprofloxacine 500 mg par voie orale 2 fois/jour ou ofloxacine 300 mg par voie orale 2 fois/jour) est habituellement efficace et peut être administré jusqu’à ce que les résultats de la culture et de l’antibiogramme soient connus.