Comment savoir si on a la toxoplasmose enceinte?

Comment savoir si on a la toxoplasmose enceinte?

Symptômes de la toxoplasmose Vous ne constaterez peut-être aucun symptôme ou signe de la toxoplasmose durant la grossesse. Néanmoins, certaines futures mamans ressentent des symptômes similaires à ceux de la fièvre, comme des douleurs corporelles, de la fièvre, de la fatigue ou des maux de tête.

Quel est la cause de la toxoplasmose?

La toxoplasmose est une maladie due à l’infection par un parasite (Toxoplasma gondii). Elle est habituellement transmise à l’homme par les animaux domestiques, en particulier les chats, ou par l’ingestion de viande mal cuite.

Comment transmettre la toxoplasmose au chat?

La toxoplasmose peut être transmise par les excréments de chat (en changeant la litière, par exemple), puisque le chat est un « hôte » du parasite. Il se contamine en consommant de la chair animale (souris, oiseaux) parasitée. L’ingestion de viande contaminée crue ou mal cuite,…

LIRE AUSSI :   Pourquoi le Facteur Cheval a construit un palais?

Est-ce que la toxoplasmose peut être grave chez la grossesse?

Le plus souvent asymptomatique, la toxoplasmose peut être grave chez les personnes immunodéprimées et chez le fœtus en cas de survenue de la maladie lors de la grossesse.

Pourquoi le parasite de la toxoplasmose reste présent dans le corps?

Après la maladie, le parasite de la toxoplasmose reste présent dans le corps (principalement dans le tissu nerveux et les muscles) pendant des années. Toutefois, il n’entraîne pas de symptôme, car le système immunitaire de la personne infectée le maintient sous une forme inactive.

Comment prendre un antibiotique contre la toxoplasmose?

Il consiste à prendre un antibiotique (cotrimoxazole). La personne est immunodéprimée et certains de ses organes sont atteints par le parasite de la toxoplasmose. Le traitement de première intention est l’association pyriméthamine et sulfadiazine, couplée à la prise d’acide folique.