Comment savoir si mon grain de beaute est cancereux?

Comment savoir si mon grain de beauté est cancéreux?

La plupart des grains de beauté sont bénins et ne sont pas problématiques. En revanche, si leur couleur, leur taille ou leur aspect évoluent en 3 mois, cela peut être le signe d’un mélanome, le plus grave des cancers de la peau mais qui peut se soigner grâce à de la chirurgie s’il est pris en charge précocement.

Est-ce qu’un naevus est dangereux?

Les grains de beauté ou naevus sont habituellement bénins, sans danger. Ils peuvent néanmoins évoluer et dégénérer en donnant un mélanome, qui est un cancer de la peau dont le pronostic peut être sévère. Le mélanome peut se développer de manière insidueuse et revêtir au début l’aspect d’un grain de beauté banal.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les origines de la guerre froide?

Qui consulter pour un grain de beauté?

Les personnes qui souhaitent enlever un grain de beauté doivent faire appel à un dermatologue.

Où faire examiner un grain de beauté?

Si vous repérez l’un de ces éléments, prenez rendez-vous avec votre dermatologue pour qu’il examine le(s) grain(s) de beauté suspect(s). C’est lui qui évaluera s’il y a un risque de mélanome. Dans ce cas, il prélèvera le grain de beauté pour l’analyser (biopsie), afin de confirmer ou pas le diagnostic.

Quelle est la forme d’un grain de beauté?

Un grain de beauté peut avoir une forme et un aspect bombé, plat, rugueux, lisse, peu important à condition qu’il ne se modifie pas. Un grain de beauté bombé (comme une lentille par exemple) n’a rien de suspect donc, s’il l’a toujours été. Les cancers de la peau appartiennent à deux grands types :

Est-ce que le grain de beauté bombé est un cancer de la peau?

LIRE AUSSI :   Pourquoi les champignons hallucinogenes Sont-ils dangereux?

Un grain de beauté bombé (comme une lentille par exemple) n’a rien de suspect donc, s’il l’a toujours été. Les cancers de la peau appartiennent à deux grands types :

Est-ce que le grain de beauté peut dégénérer en mélanome?

qu’un grain de beauté peut dégénérer en mélanome, la forme la plus grave des cancers de la peau. Enfin, il faut savoir également que : le grain de beauté congénital est visible à la naissance d’un enfant, mais il peut aussi n’apparaître que dans les premières semaines de vie du nouveau-né ;

Comment savoir si un grain de beauté est dangereux?

Comment savoir si un grain de beauté est dangereux? Inutile de paniquer au moindre petit grain foncé sur votre peau blanche : il ne va pas forcément se transformer en cancer ou finir par vous faire ressembler à un zombie.