Table des matières
Comment savoir si le pancréas fonctionne bien?
Généralement, on retrouve :
- des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusque dans le dos ;
- des douleurs abdominales qui augmentent après avoir mangé ;
- un abdomen enflé et douloureux ;
- des nausées et des vomissements ;
- une sensibilité de l’abdomen au toucher ;
- de la fièvre ;
Où se situe douleur pancréas?
« Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l’estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90\% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l’estomac, soit au-dessus du nombril.
Est-ce que la pancréatite est aiguë ou chronique?
C’est le pancréas logé à proximité du foie et de l’estomac qui est touché par une pancréatite, elle entraîne une inflammation et la régulation du sucre est alors perturbée au même titre que la digestion. Elle peut être aiguë ou chronique, mais la vigilance est de mise, car les tissus voisins sont souvent impactés.
Quel est le diagnostic de la pancréatite?
Les analyses de sang et les examens d’imagerie, comme la tomodensitométrie, aident le médecin à établir le diagnostic. Qu’elle soit d’intensité légère, modérée ou sévère, la pancréatite aiguë nécessite généralement une hospitalisation. (Voir aussi Présentation de la pancréatite .)
Pourquoi les femmes sont exclues de la pancréatite?
Les femmes ne sont pas exclues et la pancréatite est beaucoup plus rare chez les enfants. Les personnes atteintes de fibrose kystique et de lupus sont souvent touchées. C’est aussi le cas pour celles qui ont un taux de triglycérides relativement important.
Quelle est la mortalité de la pancréatite aiguë?
Lorsque la pancréatite aiguë est légère, la mortalité se situe autour de 5 \% ou moins. Cependant, dans les pancréatites avec des lésions graves, ou lorsque l’inflammation n’est pas limitée au pancréas, la mortalité peut être beaucoup plus élevée.